mardi 2 août 2016

Nesher, la visite intelligente d’un site industriel israélien – par Bely...


Herzl l’avait prédit : Israël aurait besoin pour se construire d’un ciment fait par Israël pour Israël. 

Vision prémonitoire assez extraordinaire mais vérifiable car écrite en toutes lettres dans son livre « Alteneuland », Herzl avait eu conscience très tôt que le peuple hébreu ne pourrait se construire une patrie solide sans l’apport d’un ciment produit par lui, pour lui. C’est ainsi que naquit en 1925 dans la ville de Ramla « Nesher Israël Cement Enterprises ». De nuit, telle une monumentale cathédrale de lumière, l’énorme usine est visible de très loin, sa fonction sécuritaire mise en route pour éviter aux avions de la percuter, (ce qui ferait désordre ! ),… Et ses milliers d’ampoules électriques d’illuminer le noir de la nuit.

De jour, il faut avouer que le tableau est nettement moins envoûtant. Pour être honnête il faudrait même ajouter que cette gigantesque infrastructure parait des plus vétustes et, ciment oblige, extrêmement poussiéreuse, en fait, très sale.
Il est certain que cette société n’a pas été créée pour faire joli dans le paysage.
Nesher Israel Cement Enterprises est le premier producteur de ciment d’Israël et constitue la pierre angulaire d’un rapide développement de la construction et d’une évolution exponentielle de l’infrastructure du pays. 
Nesher fournit la plupart des besoins en ciment d’Israël ainsi que ceux de l’Autorité palestinienne de Judée-Samarie. 
Mais ce qu’ignore le plus grand nombre d’israéliens et pas seulement les «Olim H’adachim », c’est que cette usine se visite en groupe ou en famille et ce, gratuitement !
Il suffit de prendre rendez-vous et vous serez invité à remonter le temps jusqu’à l’époque de Herzl.
Selon un programme bien rodé, « Nesher » vous racontera alors « l’histoire fascinante de l’industrie du ciment « made in Israël » !. Vous y découvrez des documents et photographies rares de l’époque du mandat britannique et plus important des témoignages à propos de la naissance de la nation…
Premier arrêt, votre guide vous fera découvrir, symbolique relique, le premier sac de ciment israélien avant de passer à la dimension supérieure et au travers d’un film d’animation, vous expliquer comment fonctionne l’usine de nos jours, ses processus de fabrication et d’exploitation….
L’usine Nesher à Ramla est l’une des plus grandes cimenteries du monde !
« Notre société constitue aujourd’hui une force de premier plan dans l’industrie israélienne avec une histoire qui est intimement liée à celle de l’Etat hébreu », nous confie un ingénieur rencontré sur le site.
Ainsi selon le rêve réalisé d’un certain Herzl, c’est le ciment israélien qui fixe au mieux les éléments constitutifs d’une maison pour ses habitants, selon le rêve réalisé d’un certain Herzl, c’est le mortier hébreu qui fixe au mieux les éléments constitutifs d’une Patrie digne de ce nom !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire