mercredi 17 août 2016

Message des représentants des agneaux au sujet des loups – Tout rapport avec la réalité est purement fortuit..


On entend dire de plus en plus qu’il y a pour nous – les agneaux – un grand danger à rencontrer des loups sur nos pâturages où nous allons et venons dans l’insouciance, ainsi que sur les pentes glissantes de la montagne mettant au défi notre fragilité ovine.

Je tiens à vous rassurer, chers agneaux, nous n’avons absolument pas le droit d’imaginer le pire au sujet des loups. Où que nous les croisions sur notre chemin, saluons-les courtoisement, ne nous laissons pas obnubiler par la réputation carnassière que certains esprits échauffés leur ont faite ; en cas de problème, il nous suffit simplement de savoir nous diriger vers d’autres parcours.
Il est vrai qu’aujourd’hui, toutes sortes de meutes de loups n’hésitent plus à venir en nombre croissant sur nos territoires traditionnels. Ils ont la chance de pouvoir circuler librement devant nos bergeries et même de lancer leurs hurlements jour et nuit au cœur même de nos pâturages familiers. Certains d’entre nous y voient un mauvais présage. Mais nous ne devons pas oublier qu’ils font partie tout comme nous de la biodiversité de la nature, et que comme nous ils apprécient les grands espaces. Ils n’hésitent d’ailleurs jamais à en gagner de nouveaux, c’est dans leur comportement de meute, nous devons faire l’effort de le comprendre sans constamment imaginer le pire.
Sachez que certains loups se sont même gentiment proposés pour faire le gardiennage de nos bergeries.
Nous devons, par conséquent, accueillir pacifiquement la présence grandissante des loups sur nos pâturages ancestraux, et réciproquement, nous les prierons courtoisement de tolérer notre présence sur ce qui semble devenir de plus en plus leurs nouveaux lieux de vie. Nous ne demandons humblement qu’une chose en tant qu’agneaux : c’est que les loups acceptent de nous laisser un peu de place, y compris sur leurs terrains de chasse préférés, car nous les avons entendu clamer leur sympathie pour les pâturages d’agneaux doux et innocents.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
Après avoir constaté parfois que l’un ou l’autre d’entre nous manque à l’appel, on entend dire que certains loups s’en seraient pris à des agneaux avec brutalité.
Mais ne faisons pas d’amalgame.
Nous ne pouvons pas généraliser ce genre d’incident marginal certes regrettable, mais qui ne doit pas mettre en cause tous les loups. Nous n’allons pas transformer nos bergeries en forteresses ! N’oublions pas que chez nous aussi il y a des agneaux violents ! Non, la majorité des loups est paisible, ils ne s’en prendront pas aux agneaux, car le loup affirme au contraire avoir une immense tendresse pour les ovins, dans cette nature qui est toujours si généreuse pour ses habitants.
Restons en tout cas persuadés que des bergers attentionnés et compétents veillent en permanence sur le sort de tous les agneaux que nous sommes, et que, de ce fait, rien de fâcheux ne pourra nous arriver dans nos pâturages et dans nos bergeries, pas plus le jour que la nuit.
C’est pourquoi aucun injuste reproche de la part d’agneaux anxieux ou hostiles à leurs voisins ne sera autorisé envers les loups, quoi qu’il arrive.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christiane Baptiste pour Dreuz.info.
PS/ cette fable n’entre pas dans le débat concernant la gestion des canidés appelés « loups » et présents dans les plaines et montagnes d’Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...