La vidéo a fait le tour des médias : on y voit un enfant palestinien de 4 ans poussé par son père qui lui dit de jeter des pierres sur des soldats de Tsahal qui surveillent une manifestation. En même temps, le père dit aux militaires de tirer sur son fils.
Le petit garçon s’approche d’un des soldats qui lui tend alors la main et la lui prend amicalement. Puis l’enfant jette timidement des pierres sur le sol sans atteindre les militaires.
L’observatoire des médias palestiniens a visionné deux versions de cet incident. La première, intégrale, est publiée sur la page Facebook du porte-parole de l’armée israélienne. Mais la seconde, présentée par la télévision officielle palestinienne, est différente. Ne voulant pas que les téléspectateurs puissent voir une poignée de main amicale entre un enfant palestinien et un soldat israélien, elle a effacé cette séquence et a ensuite prétendu que ‘l’enfant avait refusé de serrer la main du soldat’.
Le texte explicatif qu’elle a publié est éloquent : « Non seulement ce civil palestinien … défend [sa terre] mais son fils, qui n’a pas encore 5 ans, sait malgré son jeune âge qu’il est interdit de serrer la main des soldats de la même façon qu’il est interdit de faire la paix avec eux aussi longtemps que les étrangers souilleront la terre et s’y établiront ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire