dimanche 17 juillet 2016

Réactions djihadistes à l’attentat de Nice : « Nous voulons Paris avant Rome »


Au moment de la rédaction de ce rapport,  les détails sur les motivations de l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016, n’ont pas encore été révélées. Toutefois, les partisans et les combattants djihadistes, pour la plupart liés à l’Etat islamique (EI), se sont d’ores et déjà félicités en ligne.
Les messages et photos partagés après l’attentat expriment une certaine jubilation face à la mort d’infidèles, et le sentiment que l’implication de la France dans l’opération « Chammal » [guerre de la coalition contre l’EI en Irak] a donné lieu à des représailles méritées. Les messages appellent à perpétrer de nouvelles attaques et exhortent les militants et sympathisants musulmans djihadistes en France à mener des opérations de loup solitaire. Ils considèrent que la France avait été avertie d’une vengeance imminente. En outre, plusieurs messages préviennent qu’il y aura de nouvelles victimes et appellent le peuple français à convaincre son gouvernement de mettre fin à ses attaques contre l’EI.
Sur le plan idéologique et religieux, plusieurs documents et fatwas ont été partagés pour justifier les attentats en général et la présence éventuelle de musulmans dans le lot des victimes collatérales, au vu de l’objectif élevé et légitime de « répandre le sang des infidèles ».
Plusieurs photos et messages mentionnent François Hollande, comme ci-dessus : « Et oui, Hollande. On vous tue comme vous nous tuez. Un problème ??? Alors tiens-toi bien par la suite, tu ne sauras pas d’où nous sortirons et où nous serons ! »
Ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies sur les médias sociaux Telegram.
Un combattant d’Al-Qaïda sur Telegram et Twitter, appelé « Fondation Al-Akhbar », a rapporté que plus de 70 personnes sont mortes, ajoutant une citation du Coran 9:14 : « Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d’ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d’un peuple croyant. »
Un groupe de combattants néerlandais et belges d’Al-Qaïda en Syrie, « Fighting Journalists » [journalistes combattants], a publié le commentaire suivant : « L’Europe : Nouvelles du pays des croisés (France). (Vendredi, 15/07/2016) la France est de nouveau attaquée. Nice : Le bilan s’élève à ‘84 morts’ quand un camion frappe les foules de croisés d’une ville française. Toutes les louanges appartiennent à Allah. »
Les médias de l’EI ont diffusé l’image ci-dessus : « Ce qui viendra sera plus amer. Ce n’était que le premier des commandos ». L’image est tirée de la vidéo diffusée par l’EI montrant les agresseurs du 13 novembre 2015.
Un important réseau de propagande de l’EI en arabe, Turjman Asawirti, affiche : « Ô  croisés, nous vous l’avons dit : en attendant la prochaine attaque, [elle] arrive bientôt. »
Un groupe de militants en ligne de l’EI qui publient en français et en arabe, les « Nashir pour le Désign », ont diffusé plusieurs affiches, commentaires et photos, avec les commentaires suivants : « Inchallah, on va conquérir vos terres, et vous deviendrez musulmans malgré vous, sinon vous paierez la jizya en étant humiliés, sinon c’est le sabre qui passera sur vos cous. C’est la promesse d’Allah. » Le groupe a partagé plusieurs photos d’enfants morts en Syrie et déclaré : « Voilà ce que font vos avions à nos enfants. Alors assumez ce qui vous arrive… Ce n’est que le commencement, on a des années de retard ! »
Une chaîne gérée par des agents français de l’EI, Dawlah Médias, qui partage de préférence les contenus de l’EI avec d’autres agents ou partisans, a commenté : « Une promesse tenue [...] Analyse du conflit : plus de frappes contre l’EI -> plus de civils musulmans morts -> plus de haine anti-Occident -> plus d’attentats en France ».
De nombreuses photos et vidéos de l’attaque ont été partagées. Ci-dessus, les légendes de gauche à droite : « Attentat de Nice : Nous vous avions prévenus » ; « C’est beau » ; « Nous voulons Paris avant Rome ».
Une chaîne pro-EI en arabe et en anglais, Gazwa Channel, a affiché le message suivant, incitant les utilisateurs à diffuser les contenus de l’EI sur les médias sociaux en utilisant les hashtags courants : « #Annonce #KhilafahNews à tous les partisans de #EI nous vous demandons de participer aux hashtags suivants, pour montrer au monde la vérité sur la guerre contre l’Etat islamique et comment ils ont amené cela sur eux-mêmes. Utilisez tous les contenus de l’État islamique pour révéler la vérité au monde. Faites enrager le kuffar !! Les hashtags visés sont : #Nice06 #Priez pourNice #France #Nice ». Un autre message avertit que de nouvelles attaques sont à prévoir : « Vous pensiez que la guerre était finie. Ce que vous avez vu n’est que le début. »
Légende de cette affiche en français et arabe : « Ô vous les Français : Comme vous nous tuez de chez nous, on tuera de chez vous. Et on vous a déjà promis qu’on va transférer le combat vers chez vous. Goûtez donc à notre terreur… »
La chaîne francophone de l’EI Ansar At-Tawhid [1] a publié plusieurs commentaires sur les attentats, se réjouissant des morts et offrant une justification religieuse aux décès collatéraux de musulmans susceptibles d’être tués dans l’attaque : « Comme Ibn Taymiyya l’a dit dans Majmou Al-Fatawa : ‘Si un autre musulman tue un musulman par erreur dans le but d’éradiquer la fitna et le kufr, celui-ci aura donné par la grâce d’Allah le martyre à son frère’ [...] Si c’est un frère [un terroriste affilié à l’EI responsable de l’attaque], Hollande va regretter sa guerre en Syrie. Les attentats vont pleuvoir comme les missiles qu’ils balancent en Syrie. [...] Ce n’est pas notre fête [de la Bastille] mais je sais qu’il y a des heureux aujourd’hui. [...] Ça me choque même pas c’est tous les jours comme ça en Syrie et partout dans les pays qui contiennent des musulmans. C’est Valls qu’il faut remercier [2]. »
Un combattant de l’EI sur Telegram appelé « Tourisme de ma Oummah » [nation musulmane], a posté une menace subtile, suggérant que d’autres attaques sont en préparation : « Frères et sœurs, inch’Allah de très bonnes nouvelles à venir bientôt !
Qu’Allah aide Son armée sur les terres du Califat et en dehors ! Amen. »
Les photos suivantes ont été créées et partagées par le groupe pro-EI Nashir pour le Désign :
« Les frères de [l’attaquant de l’attentat d’Orlando] Omar Mateen sont aujourd’hui à Paris, nous n’avons pas oublié le sang des innocents. Nous avons sur chaque terre une rencontre avec vous. »
« Si vous revenez, nous revenons. L’État du Califat est de nouveau à Nice… Attendez la suite ! »
« Nos loups solitaires transforment la soirée de Paris en journée de feu. Ne fermez pas vos gares, ne dormez pas, nous ne sommes pas encore fatigués et nous avons d’autres surprises qui vous feront pleurer. »
« Nous continuerons jusqu’à gouverner toute la Terre avec la Sharia de notre Seigneur. »
Notes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire