dimanche 24 juillet 2016

Ras Al-Khaïma, l'émirat de poche qui rêve d'imiter Dubaï....


Dubaï est-il devenu trop mégalo, trop gigantesque, trop cher ? Certaines entreprises et quelques milliers de touristes lui préfèrent le minuscule émirat de Ras Al-Khaïma, à une petite heure de voiture.


Qui connaît Ras Al-Khaïma, en dehors de rares historiens, spécialistes de la péninsule arabique ? Au temps du règne de sultan bin Saqr Al-Qassimi, au XIXe siècle, les Qawassim (ancêtres des Qassimi) faisaient régner la terreur dans le détroit d'Ormuz. Ces pirates tenaient même certains ports de la côte iranienne. 

Pour sécuriser la route des Indes, les Britanniques anéantirent à deux reprises la petite ville de Ras Al-Khaïma, et le minuscule émirat (1 700 km2) sombra dans la torpeur la plus complète. Ras Al-Khaïma (« la pointe de la tente » en arabe) n'a pratiquement pas bronché quand Téhéra...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Miracle de Hanoucca : une antique menorah gravée sur une dalle de pierre découverte dans une mosquée de Tibériade...Vidéo !

Un chandelier à sept branches (ménorah), symbole antique du peuple juif, gravé sur une dalle de pierre a été découvert dans une mosquée...