mardi 5 juillet 2016

Lord Trimble, prix Nobel de la paix : «en ce qui concerne l’exercice de la loi, Israël peut soutenir la comparaison avec les pays les plus avancés du monde»

« Pacifistes » frappant les soldats israéliens à coup de barres de fer



Le Cabinet de Sécurité israélien approuve les recommandations de la Commission Turkel

Le Cabinet de Sécurité israélien a adopté aujourd’hui les recommandations du comité chargé d’évaluer, sous la direction du professeur Yosef Ciechanover, le Second Rapport Turkel.

Le rapport avait démontré qu’Israël respectait les normes internationales les plus strictes – et qu’il lui arrivait même de les dépasser

Ce rapport de la Commission d’Enquête créée par le gouvernement israélien afin d’enquêter sur les accusations de violation du droit international relatif aux conflits armés portées contre Israël à la suite de l’affaire du Mavi-Marmara du 31 mai 2010, avait soigneusement examiné les mécanismes dont dispose Israël pour répondre à ce type d’allégations.
L’adoption de ces recommandations par le Cabinet de Sécurité prouve une fois de plus l’attachement de l’Etat d’Israël aux valeurs démocratiques et à la primauté du droit – y compris du droit international.
Encore une fois, il a été démontré que le système judiciaire de l’Etat d’Israël et ses procédures d’examen et d’enquête figurent parmi les plus perfectionnés du monde.
La Commission Turkel a conclu que «les procédures d’examen et d’enquête concernant les plaintes et les allégations de violation du droit des conflits armés en Israël sont généralement conformes aux obligations de l’État d’Israël selon le droit international.»
Lord David Trimble, observateur de la Commission Turkel, lauréat du Prix Nobel de la Paix et ancien premier ministre d’Irlande du Nord, a déclaré à ce sujet : «en ce qui concerne l’exercice de la loi, Israël peut soutenir la comparaison avec les pays les plus avancés du monde.»
Le rapport publié par des experts militaires de haut niveau d’Europe, des Etats-Unis, d’Amérique du Sud et de l’OTAN à la suite de l’Opération Rempart avait lui aussi constaté la minutie et l’indépendance des mécanismes d’investigation de l’Etat d’Israël et démontré qu’Israël respectait les normes internationales les plus strictes – et qu’il lui arrivait même de les dépasser.
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
La création de la Commission Turkel et du comité Ciechanover ainsi que l’adoption de ses conclusions par le Cabinet de Sécurité israélien prouvent qu’Israël est déterminé non seulement à respecter ces normes, mais également à les améliorer le cas échéant. En fait, une grande partie des recommandations du rapport ont déjà été mises en pratique.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © traduction et adaptation Atikva pourDreuz.info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quand demander les pluies en Israël et en diaspora......

  Quand demander les pluies en Israël et en diaspora.. Halakha No 1 Comme nous l’avons rapporté nous avons commencé à réci...