dimanche 24 juillet 2016

Le Puy du Fou, l’irréductible camp de l’histoire française, un bain d’oxygène....


Le Puy du Fou est né de l’imagination d’un homme qui, en 38 ans, a réussi à transformer le bocage vendéen en un territoire de mémoire.


Il est un espace, en France, avec un supplément d’âme incommensurable. Un espace de liberté. Un espace où devant nos yeux émerveillés se déroule une Histoire de France que la République française aimerait bien nous faire oublier. L’histoire de la Vendée depuis l’époque gallo-romaine. 

Une histoire souvent héroïque, parfois joyeuse, à jamais magnifiée. Une histoire de la France profonde, celle qui, de 1794 à 1796, pour sauver sa foi, Dieu et le roi, s’est vue anéantie par les colonnes infernales des révolutionnaires que nos historiens nous obligent à vénérer.
Le Puy du Fou est né de l’imagination fertile d’un homme qui, en 38 ans, a réussi à transformer le bocage vendéen en un territoire de mémoire. Mémoire d’un passé lointain, celui des premiers chrétiens, mémoire d’un passé monstrueux, celui d’un génocide franco-français, mémoire de nos guerres qui ont décimé notre jeunesse.
Je reviens de la Cinéscénie applaudie en standing ovation, deux soirs par semaine l’été, par 14.000 spectateurs. Cent minutes d’un incroyable spectacle qui se déroule sur la plus grande scène du monde et que nous offrent 3.200 Puyfolais bénévoles qui y consacrent tous leurs loisirs.

 Affirmer que ces 14.000 privilégiés ont assisté, sous les étoiles, au plus fabuleux show de leur vie est un euphémisme. En quittant les gradins, je n’ai entendu qu’un immense murmure admiratif. C’est tellement beau, tellement grandiose, tellement monumental, majestueux et émouvant que l’on doit se faire une obligation de venir au Puy du Fou au moins une fois dans sa vie.
Peu importe ce que Le Point raconte, par la plume du polémique Frédéric Lewino, sur l’anneau de Jeanne d’Arc qui serait une supercherie pour attirer les foules au Puy du Fou ! Ce que réalisent, ici, Philippe de Villiers et son fils Nicolas est magique. Le soir avec les Orgues de Feu et la Cinéscénie, et la journée avec les attractions du Grand Parc. 

Le mot « attraction » n’est pas forcément le meilleur pour décrire l’ensemble des spectacles auxquels sont invités à assister 30.000 visiteurs par jour. 

Jugé meilleur parc du monde par deux fois, il offre 19 spectacles qui présentent, dans des décors plus vrais que nature qui vont des arènes romaines au château fort en passant par le fort de l’an mil attaqué par les drakkars vikings, une histoire romancée de ce château du Puy du Fou incendié par les colonnes infernales de Turreau et laissé à l’abandon jusqu’au jour où le jeune de Villiers le découvrit au hasard d’une balade et en fit ce qu’il est aujourd’hui : une ruine fabuleuse qui sert de décor central à la plus fabuleuse épopée qu’il soit donné à un visiteur de vivre. 

Et que dire de cette tranchée de Verdun à la veille de Noël dont le réalisme vous arrache des larmes ? J’allais oublier Le Dernier Panache qui mérite à lui seul le voyage : la vie de Charette, de sa participation à la guerre de l’indépendance au peloton d’exécution qu’il a lui-même commandé ! 

(lire :http://www.bvoltaire.fr/florisdebonneville/le-grand-panache-du-puy-du-fou-un-hommage-aux-martyrs-de-la-vendee,255978)
C’est l’été, et vous n’avez cette année que jusqu’au 15 septembre pour vous précipiter en Vendée.
Un séjour au cœur de ce bocage où tant de sang français a coulé, puisque l’on compte un minimum de 300.000 Vendéens victimes de la Révolution, vous fera oublier que nous sommes en guerre contre l’islamisme tout en permettant à vos enfants de vivre l’Histoire que nos ministres veulent nous faire oublier…
http://www.bvoltaire.fr/florisdebonneville/le-puy-du-fou-lirreductible-camp-de-lhistoire-francaise-un-bain-doxygene,273352?mc_cid=923f0c6d9a&mc_eid=33bafe47c1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...