lundi 11 juillet 2016

Le ministre des Affaires étrangères égyptien devrait se rendre en Israël...


Historique.....

Au retour de sa tournée africaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a ouvert la réunion du cabinet de sécurité de dimanche en annonçant son intention de rencontrer le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry. Dans la foulée, le Ministère des Affaires étrangères égyptien  a confirmé la visite de Shoukry, première visite d’un responsable égyptien de haut rang en Israël depuis des années.

Sameh Shoukry se rendra évidement en Israël  à la demande du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi pour tenter de relancer les pourparlers de paix israélo-palestinien avec Netanyahou. Shoukry devrait soulever la question de l’initiative française, à laquelle Netanyahou est opposé. 

Les deux hommes devraient aussi évoquer le rapatriement par Israël des débris retrouvés au large de Tel Aviv de l’Airbus A320 égyptien de la compagnie EgyptAir du vol 804 disparu le 19 mai dernier ainsi que les problèmes de sécurité que les deux états partagent.
Il y a deux semaines, Sameh Shoukry avait rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah. Au cours de leur conversation, Shoukry aurait livré un message secret d’al-Sisi à Abu Mazen concernant le conflit israélo-palestinien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Français, sortez vos chéquiers : une nouvelle loi permettra aux Algériens de venir plus nombreux se faire soigner en France....

Quelques jours seulement après la visite du Président français Emmanuel Macron en Algérie, les lobbyistes algériens de l’Assemblée Nati...