vendredi 1 juillet 2016

La France bleu-blanc-rouge...


Son patrimoine, son art de vivre, sa gastronomie… De plus en plus de Français affichent leur amour pour leur pays. Une tendance portée par nombre de nouvelles petites marques.


François Jaskarzec est hyper fier de son slip. Caractérisé par son élastique bleu-blanc-rouge, ce sous-vêtement pas tout à fait comme les autres est devenu un véritable sujet de conversation dans les clubs de sport que fréquente ce publicitaire parisien. « L’idée d’avoir le drapeau national à cet endroit-là m’amuse beaucoup. C’est un clin d’œil à notre humour hexagonal sous influence Super Dupont, un truc décalé qui fait marrer mes potes », confie-t-il.

On pourrait voir là une simple blague vestimentaire, mais, en réalité, la démarche de ce quinquagénaire recèle quelque chose de plus profond, comme une affirmation néo-patriotique qui se serait cristallisée en un endroit intime. « Je trouve dommage que le drapeau français ait été préempté pendant des années par le Front national. Il est très important de réassocier le bleu-blanc-rouge à quelque chose de positif, de drôle, de léger. 

Moi, j’aime profondément l’âme française, et ce slip, c’est mon étendard pour l’exprimer. »

« Alors que les Français ont souvent une mauvaise image d’eux-mêmes – ce qui fait d’ailleurs leur charme –, vu de l’étranger, notre pays est associé au savoir-faire et au savoir-vivre. » Guillaume Gibault, créateur du Slip français


Quelques minutes de conversation suffisent à nous en convaincre : François Jaskarzec n’a rien d’un nationaliste obtus. Bien au contraire, il se situerait plutôt aux avant-postes d’une tendance émergente que l’on pourrait qualifier de patriotisme cool, de « swag patriotique » diraient les plus jeunes tenants de cette avant-garde....

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/07/01/la-france-bleu-blanc-rouge_4962029_4497916.html#xtor=EPR-32280631-[Mlemagazinedumonde]-20160701-[titres_bas]

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