mardi 5 juillet 2016

Israël: deux auteurs d'un attentat à Tel-Aviv inspirés par Daesh.


D’après un communiqué du service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, les cousins Khaled et Mohamad Makhamrah, originaires de Yatta en Cisjordanie occupée, qui ont tué 4 personnes et fait 15 blessés le 8 juin sur la terrasse d’un café du coeur économique d’Israël, « ont commis l’attaque inspirés par l’EI, sans pour autant rejoindre ce groupe officiellement ou recevoir de l’aide ou des instructions de sa part ». Ils avaient été arrêtés, de même qu’un complice.

Acte de vengeance

Un troisième suspect, Younes Zein, originaire d’Hébron en Cisjordanie, devait prendre part à l’attaque mais n’y a finalement pas participé. Il a cependant avoué avoir fourni des armes aux deux assaillants. Les trois hommes ont été inculpés pour meurtre, meurtre avec préméditation et tentative d’assassinat par la cour de justice de Tel-Aviv, selon l’acte d’accusation fourni par le ministère de la Justice. D’après les autorités, Khaled Makhamrah avait décidé de perpétrer « une attaque pour se venger d’Israël au nom de l’EI » pendant le mois de jeûne sacré musulman du ramadan.

10 autres personnes arrêtées

Les trois hommes ont planifié leur attaque après que trois extrémistes juifs ont incendié la maison d’une famille palestinienne en Cisjordanie, faisant trois morts dont un bébé de 18 mois en juillet 2015, selon l’acte d’accusation. Ils s’étaient photographiés au domicile de Younes Zein avec en arrière-plan le drapeau de Daesh. Initialement, ils avaient prévu d’attaquer un train et demandé à être conduits à la gare de Beersheva (sud). Mais après avoir vu les importantes mesures de sécurité, ils se sont finalement rendus à Tel-Aviv où ils ont attaqué un restaurant. Le Shin Beth a ajouté avoir arrêté dix autres personnes, également originaires de Yatta, impliquées dans les préparatifs de l’attaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...