dimanche 3 juillet 2016

Incitation sur les réseaux sociaux: Shourat Hadin fait un test “instructif”


Les médias israéliens parlent beaucoup ces jours-ci des déclarations du ministre de la Sécurité intérieure qui a accusé les réseaux sociaux, Facebook en tête, d’avoir leur part de responsabilité dans le terrorisme international et dans l’assassinat de Hallel Yaffa Ariel hy”d plus particulièrement.
Beaucoup de spécialistes des réseaux sociaux pointent en effet du doigt l’influence souvent néfaste de ces médias sur la jeunesse, leur utilisation machiavélique par les organisations terroristes mais aussi un certain laxisme de la part de leurs dirigeants qui réchignent à exercer une “censure éthique” en retirant les messages qui constituent des incitations au racisme, à l’antisémitisme ou à la violence.
L’organisation juridique israélienne Shourat Hadin a toutefois voulu faire un test pour voir si Facebook ferme totalement les yeux sur ces messages ou s’il existe un tri sélectif. Elle a publié au même moment deux posts extrêmement violents, l’un dirigé contre Israël, l’autre dirigé contre les Arabes palestiniens.
Le résultat était prévisible: Facebook a rapidement retiré le post anti-arabe alors que le post anti-israélien a été maintenu.
Un pur hasard sans doute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...