lundi 18 juillet 2016

Imprimer n’importe où ! Une startup israélienne relève le défi avec l’imprimante de poche ZUtA.......


Ce jour-là, Angelo avait bien préparé son argumentation : il avait répété toutes les clauses du contrat qu’il s’apprêtait à faire signer à ce client. Il avait eu du mal à décrocher un rendez-vous et savait qu’il n’était pas seul sur le coup. Mais il avait un avantage : être reçu à neuf heures par le responsable de la direction des achats de cette grosse boîte, c’était l’assurance d’être le premier dans la liste des rendez-vous de cet important décideur.
Les premières minutes de l’entretien semblaient augurer une fin heureuse. Angelo sortit de son attaché-case le contrat dont les clauses avaient déjà été négociées par téléphone. Mais à peine en avait-il commencé la lecture que son interlocuteur l’interrompit : « Sur ce point, j’en ai discuté avec le directeur de la production, et il me dit qu’il faudrait revoir tout le paragraphe, et notamment les alinéa 1 et 2. » Angelo essaya bien de vouloir modifier aussitôt le contrat, mais on lui fit très vite comprendre que l’entretien était terminé. Il n’aurait qu’à prendre un nouveau rendez-vous.
Dans le couloir, il croisa un autre commercial, Jonathan B., d’une société concurrente, qui avait rendez-vous le même responsable. Politesse oblige : les deux hommes échangèrent un sourire gêné. Angelo savait que celui-ci répondait au même appel d’offres que lui. Ce qu’Angelo ignorait, c’est que Jonathan B. avait emporté avec lui l’imprimante portable ZUtA. En quelques minutes, le contrat de Jonathan B. – dont l’argumentaire était en tous points semblable à celui d’Angelo – fut modifié selon les désidératas du directeur des achats. Utilisant son imprimante portable ZUtA, Jonathan put remettre on the spot un exemplaire du contrat, amendé et définitif. Lequel fut signé dans la minute…
Pour les responsables de la startup israélienne ZUtA, il était évident que pouvoir imprimer un texte partout, simplement à partir de son smartphone, apporterait une valeur ajoutée inestimable à nombre de professionnels. Ils ont donc conçu une imprimante de poche (une sphère de 10,2 cm de diamètre et de 7,5 cm de hauteur) à jet d’encre, capable d’imprimer 100 pages format A4. D’une autonomie d’une heure rechargeable par un câble USB, elle pèse 350 grammes. Sortie prévue en décembre 2016.

Lorsqu’ils lancèrent leur projet sur Kickstarter, les concepteurs de ZUtA, Tuvia Elbaum et Matan Caspi, racontent comment ils réussirent à lever 40% des fonds en moins de 24 heures. Ils se savent en phase avec deux tendances fortes des technologies actuelles : « Les innovations évoluent vers laminiaturisation et le monde devient de plus en plus mobile. Pour l’instant, notre ZUtA fonctionne parfaitement en noir et blanc. Nous sommes en train de travailler pour y adjoindre une fonction couleur. »
Compatible avec Androïd, iOS et Windows, l’imprimante s’adapte à tous les formats de pages. Il suffit simplement de la positionner dans le coin supérieur gauche de la feuille. Un lecteur optique analyse les dimensions du support et organise l’impression en conséquence. Plébiscitée par tous ceux qui suivent les innovations israéliennes – Tech Crunch, Tech Radar, Fast Company, Mashable, media.wix.com, Tech Cocktail, etc. – les premiers utilisateurs de la version bêta de ZUtA déclarent : « Tout le monde croit qu’on va vers le zéro papier. C’est faux. Je n’arrête pas de me déplacer. D’une salle de réunion à une table dans un café, d’une présentation à un rendez-vous. Avec ZUtA, je peux imprimer n’importe où. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une section du mur Occidental découverte 1 700 ans plus tard....

Une nouvelle partie du mur Occidental récemment mise au jour ainsi que les vestiges du premier bâtiment public romain découvert dans la...