vendredi 8 juillet 2016

Euro 2016 : Antoine Griezmann plus que jamais la star de tout un pays...

Antoine Griezmann, attaquant des Bleus, lors de France-Allemagne, à l'Euro le 8 juillet 2016


DÉCRYPTAGE - L'attaquant de 25 ans a une nouvelle fois offert la victoire aux Bleus, jeudi 7 juillet contre l'Allemagne.

"Grizou" président ! Grâce à ses deux buts inscrits contre les champions du monde allemands en demi-finale (2-0), Antoine Griezmann a envoyé presque à lui tout seul la France en finale de l'Euro 2016. Au cours de ce match, l'attaquant de 25 ans a totalement assumé son statut en prenant d'abord ses responsabilités pour tirer le penalty accordé en toute fin de première période (45+2e).
 Face à Manuel Neuer, considéré comme le meilleur gardien du monde, le jeune de Mâcon n'a pas tremblé pour transformer sa tentative du pied gauche. Puis à la 72e minute, il était à l’affût, tel un renard des surfaces, pour faire mourir au fond des filets un ballon mal dégagé par la Mannschaft

Sur un plan personnel, Antoine Griezmann s'affirme donc plus que jamais comme le joueur incontournable de cette équipe. Après un match d'ouverture quelque peu poussif contre la Roumanie (2-1), où il joue toutefois de malchance avec une tête qui trouve un poteau, il a su devenir le véritable sauveur des Bleus au fil des matches. 
D'abord contre l'Albanie (2-0), où c'est lui qui débloque le match à la 90e minute sur un centre aussi incroyable qu'inattendu d'Adil Rami. Puis c'est lui qui, en huitièmes de finale contre l'Irlande (2-1), sort la France du pétrin et l'emmène en quarts grâce à un doublé signé en quatre minutes. Puis lors du carton contre l'Islande (5-2), il s'est mué en chef d'orchestre en distillant deux passes décisives parmi les cinq réalisations.

L'ascension fulgurante

Attendu au tournant depuis la non-sélection de Karim Benzema, Antoine Griezmann affiche une impressionnante montée en puissance dans cet Euro, où il cumule donc six buts et trois passes décisives, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la compétition, si ce n'est le meilleur joueur pour le moment. Parmi les autres stars, seul le Portugais Cristiano Ronaldo - voire le Gallois Gareth Bale dans une moindre mesure - parvient à porter autant son équipe.

Ce niveau de classe mondiale, il l'affiche en grande partie grâce à son repositionnement effectué au cours de la rencontre contre l'Islande. Auparavant installé sur le côté droit du trio offensif, le numéro 7 des Bleus occupe désormais un poste axial, en soutien de l'attaquant de pointe Olivier Giroud
Un rôle qui lui permet de s'exprimer au mieux et d'enchaîner des performances dignes de celles qu'il a réalisées tout au long de la saison à l'Atlético de Madrid. Plus proche du but, plus intégré au cœur du jeu, plus facile à trouver pour ses coéquipiers, Antoine Griezmann est impliqué sur six des huit derniers buts français.
Face à l'Allemagne, Antoine Griezmann a donc encore délivré une copie largement satisfaisante. Présent dans l'effort défensif, il était aussi disponible pour venir butiner des ballons au milieu de terrain et permettre de fluidifier le jeu, ou encore pour mettre en branle des contre-attaques. 
Un apport d'autant plus précieux, compte tenu de la petite méforme de Dimitri Payet. "Je suis satisfait de mon niveau de jeu actuel, a expliqué l'intéressé au sortir du match sur TF1. J'ai certes marqué six buts à ce stade de la compétition, mais je ne pense pas pour autant aux neuf buts de Platini (le record dans un Euro). Mon seul objectif, c'est de soulever la coupe dimanche".

Si rien n'effacera ses prouesses réalisées jusqu'à présent, le chouchou des supporters va maintenant devoir répondre présent lors de finale contre le Portugal, dimanche 10 juillet au Stade de France. Car ce sont dans ces grandes matches que les grands joueurs marquent une empreinte indélébile dans l'histoire du football. Porté par tout un stade, tout une nation, tout un pays, Antoine Griezmmann en est assurément capable.
http://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-antoine-griezmann-plus-que-jamais-la-star-de-tout-un-pays-7784014574?utm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire