lundi 18 juillet 2016

Attentat de Nice : la méthode du camion-bélier avait été recommandée par l’EI, AQPA et d’autres groupes djihadistes.....


Le document suivant est proposé à titre gracieux par le Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM). Pour vous abonner au JTTM, suivre de lien :  click here. Pour tout renseignement complémentaire, écrire à contact@memri.fr
L’attaque meurtrière au camion bélier, perpétrée à Nice le 14 juillet 2016 lors des célébrations de la fête nationale, a coûté la vie à au moins 84 personnes, ce qui en fait l’attaque la plus meurtrière après les attentats de novembre 2015 à Paris, qui ont tué 130 personnes. L’agresseur, qui a été identifié comme étant le franco-Tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, a conduit un camion sur environ 2 kilomètres le long de la Promenade des Anglais, fonçant dans la foule avant d’être finalement arrêté par la police. Lahouaiej-Bouhlel avait un pistolet, mais les autres armes trouvées dans le camion se sont avérées factices.
Cette méthode d’attaque simple, qui ne nécessite pas de recourir aux armes utilisées dans les précédentes attaques terroristes, comme les explosifs et les armes à feu, a donné lieu à un carnage, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés, dont beaucoup dans un état grave. 
Cette méthode d’attaque spécifique avait été précédemment recommandée par plusieurs groupes djihadistes, dont l’Etat islamique (EI) et Al-Qaida dans la Péninsule arabique (AQAP). On trouvera ci-après un récapitulatif des précédents appels de mouvements djihadistes à utiliser des véhicules comme armes :
Le porte-parole de l’EI en 2014 : « Si vous ne pouvez pas [faire exploser] une bombe ou [tirer] une balle, arrangez-vous pour vous retrouver seul avec un infidèle français ou américain et frappez-le sur le crâne avec un couteau, écrasez-le avec votre voiture (…) »
Dans un message datant de septembre 2014, le porte-parole de l’EI Abou Muhammad Al-’Adnani a appelé les partisans de l’EI à tuer des Occidentaux, en particulier des Français et des Américains, en réponse à la campagne occidentale contre l’Etat islamique.
Après avoir cité des versets du Coran autorisant le meurtre des infidèles, il a déclaré : “O monothéistes, où que vous vous trouviez, faites en sorte que [l’Occident] laisse tranquille l’Etat islamique, du mieux de vos capacités. La meilleure chose à faire serait de tuer un infidèle français ou américain ou un de leurs alliés… Si vous ne pouvez pas [faire exploser] une bombe ou [tirer] une balle, arrangez-vous pour vous retrouver seul avec un infidèle français ou américain et écrasez-lui le crâne avec un rocher, égorgez-le avec un couteau, écrasez-le avec votre voiture, jetez-le du haut d’une falaise, étranglez-le ou injectez-lui du poison. Ne restez pas passif, impuissant et abject… Si vous en êtes incapable, brûlez sa maison, sa voiture, son entreprise ou son champ. Et si vous êtes incapable de cela – alors crachez-lui au visage. Si vous refusez [de le faire] alors que vos frères sont bombardés et tués et que leurs vies et leurs biens sont attaqués partout dans le monde, alors examinez votre foi. C’est une grave question à laquelle vous faites face, car la foi islamique est fondée sur le principe d’Al-Wala Wal-Bara [la loyauté envers les musulmans et l’hostilité envers les infidèles]”.[1]
Une campagne de l’EI encourageant les Palestiniens à mener des attaques de loups solitaires avait recommandé l’utilisation de véhicules comme armes
En octobre 2015, l’EI et ses partisans ont lancé une campagne de soutien à la vague d’attaques terroristes palestiniennes qui étaient alors en cours. Cette campagne incluait des messages de combattants de l’EI encourageant les Palestiniens à écraser des Juifs avec leurs voitures, et des appels similaires lancés par des supporters de l’EI. [2]
Dans une vidéo de la Province de Ninive, en Irak, un combattant de l’EI a déclaré : “Rappelez-vous que notre guerre contre les Juifs est une guerre entre la foi et l’incroyance, aussi continuez votre guerre et employez toutes les armes possibles pour les combattre – poignardez-les, écrasez-les avec des voitures. N’oubliez pas les explosifs improvisés que vos frères en Irak, en Syrie et au Khorasan [Afghanistan] ont utilisés pour cibler les infidèles”.
Dans une autre vidéo de la province de Fallouja, un combattant palestinien de l’EI nommé Abou Hanifa Al-Maqdisi a appelé les musulmans en Palestine à “lancer une flèche ou un rocher [contre les Juifs], à les écraser avec un véhicule, à les poignarder avec un couteau, à les brûler avec du feu ou de l’eau bouillante”.
La campagne incluait des suggestions similaires de partisans de l’EI, comme sur l’affiche ci-dessous, qui recommande d’écraser des passants avec une voiture (troisième élément depuis le bas) :

Après les attaques de novembre 2015 à Paris, un combattant français de l’EI aux musulmans de France : ‘Tuez-les, crachez-leur au visage, et écrasez-les avec vos voitures”
Après les attaques à Paris du 13 novembre 2015, l’EI a mis en ligne plusieurs vidéos célébrant les attaques et appelant les musulmans en France à mener d’autres attentats. Dans une vidéo, un des combattants français de l’EI a appelé les musulmans français à rejoindre le Califat tout en appelant les musulmans de France à terroriser les ennemis d’Allah, y compris en les écrasant avec leurs véhicules.
La deuxième édition du magazine « Inspire » d’AQPA recommande d’utiliser un camion pour « faucher les ennemis d’Allah »
La deuxième édition du magazine en langue anglaise d’AQPA, Inspire, qui a été publiée le 11 octobre 2010, proposait aux musulmans américains plusieurs manières de mener des attaques terroristes,  y compris en utilisant un camion. Un article intitulé “La meilleure machine pour faucher” suggérait d’utiliser un “camion comme faucheuse, non pas pour faucher l’herbe mais pour faucher les ennemis d’Allah”.
Extraits :
“L’idée est d’utiliser un camion comme faucheuse, non pas pour faucher de l’herbe mais pour faucher les ennemis d’Allah. Vous aurez besoin d’un camion 4WD. Le plus puissant sera le mieux. Vous aurez aussi besoin de souder des lames d’acier à l’avant du camion. Vous pourrez utiliser des couteaux de boucher ou des fines plaques d’acier. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient très affûtées, parce qu’avec la vitesse du camion au moment de l’impact, même un bord émoussé trancherait des os très facilement. Vous devrez placer les lames aussi haut que les phares. Cela permettra aux lames de frapper vos cibles au niveau du torse ou plus haut”.
Choisissez votre emplacement et votre timing avec soin. Prenez les endroits les plus peuplés. Les lieux étroits sont également préférables car ils laissent moins de chance de s’échapper. Evitez les endroits où d’autres véhicules pourraient vous intercepter.
Pour obtenir le carnage le plus grand, vous devez parvenir à la vitesse la plus élevée, tant que vous conservez le contrôle de votre véhicule, afin de maximiser votre inertie et d’être en mesure de frapper autant de personnes que possible dès la première lancée. N’oubliez pas que, dès que les gens comprendront ce que vous faites, ils vont se disperser et courir dans toutes les directions pour se protéger. Ils vont chercher à se planquer là où aucun véhicule ne peut les atteindre. C’est pourquoi il est important de préparer votre trajectoire à l’avance. Le lieu idéal est celui où se trouve un nombre maximal de piétons et un nombre minimal de véhicules. En fait, si vous pouvez atteindre des espaces piétonniers, comme il y en a dans certaines zones du centre-ville, cela serait idéal. Il existe certains lieux fermés aux véhicules à certains moments en raison des gens qui grouillent. Si vous pouvez vous procurer des armes à feu, emportez-les avec vous pour pouvoir finir le travail si votre véhicule est immobilisé pendant l’attaque.
Après une telle attaque, nous pensons que vous aurez beaucoup de mal à vous échapper de manière sûre sans être reconnu. Aussi cela doit être considéré comme une opération martyre. C’est une voie à sens unique. Vous continuerez à vous battre jusqu’au martyre. Vous commencez votre voyage dans ce monde et à la fin, vous êtes auprès d’Allah. L’idée peut être mise en oeuvre dans des pays comme Israël, les Etats-Unis, l’Angleterre, le Canada, l’Australie, la France, l’Allemagne, le Danemark, la Hollande et d’autres pays dont le gouvernement et l’opinion publique sont favorables à l’occupation par Israël de la Palestine, l’invasion américaine en Afghanistan et en Irak, ou des pays qui ont joué un rôle important dans les calomnies contre Mohammed…”
Dans de tels pays, nous pouvons frapper la population. Tant qu’ils ciblent nos civils, nous ciblerons les leurs. C’est une des nombreuses manières de mettre en oeuvre cette idée.
Vous pouvez la modifier, y ajouter ou en retirer des éléments, selon ce qui convient le mieux à vos conditions particulières. Si Allah guide votre coeur pour une opération de cette envergure, veuillez laisser un mot, pour dire au monde pourquoi vous l’avez fait”.[3]....
notes:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aller de l’avant… par Avraham Azoulay...

Lors de cette fameuse réunion annuelle initiée par le ministère de l’Alya et de l’intégration, toutes et tous y étaient. La ministre So...