jeudi 2 juin 2016

VIDEO. Musique : pour Marc Lavoine, le conte est bon....


Le chanteur prépare « les Souliers rouges », album inspiré par un conte d'Andersen où chanteront Cœur de Pirate et Arthur H. Un premier titre sort aujourd'hui.

Un livre sur son père , un film sur une enfant de La Courneuve devenue écrivain, un poisson belge au théâtre et maintenant des souliers rouges... A 53 ans, Marc Lavoine aime de plus en plus varier les plaisirs. Quatre ans après « Je descends du singe », il revient aujourd'hui à la chanson avec un très beau single, « Vivre ou ne pas vivre » (dont le clip sera dévoilé en exclusivité demain sur Leparisien.
fr), lancé en éclaireur d'un disque inattendu.

L'album « les Souliers rouges », qui sortira le 16 septembre, est singulier car il s'inspire de « The Red Shoes », un film culte de 1948 réalisé par Michael Powell, lui-même inspiré d'un conte d'Andersen publié en 1845, « les Souliers rouges ». Il est aussi pluriel car Marc Lavoine a embarqué dans cette aventure, Cœur de Pirate et Arthur H au micro, François Delabrière à la réalisation, Clément Ducol (Camille, Christophe) aux arrangements...

« Cet album est la bande originale d'un spectacle imaginaire, résume Marc Lavoine. L'idée a germé lors d'une conversation entre Fabrice Aboulker(NDLR : le compositeur de ses tubes "Elle a les yeux revolver", "Qu'est-ce que t'es belle", "le Parking des anges"...) et Jean-Paul Goude, qui est fou de danse. La danse est un des arts que j'admire le plus mais qui m'échappe le plus. Cette histoire m'a plu, aussi, car ce destin de femme fait écho à ceux de la Callas, Greta Garbo, Isadora Duncan, et à l'Enfer de Chabrol, dans lequel j'ai joué. Un tournage paradisiaque dont je ne me suis jamais remis. »

120 mélodies, 80 textes... pour 14 chansons


« Les Souliers rouges », c'est le mythe de Faust revisité en trio amoureux. Un chorégraphe, Victor (Marc Lavoine), pactise avec le Diable pour créer l'œuvre de sa vie, « les Souliers rouges ». Ce ballet est maudit. Si celle qui en porte les chaussons tombe amoureuse, elle mourra. Victor repère une danseuse (Cœur de Pirate) qui rêve de gloire et devient son pygmalion. Le ballet connaît le succès, mais elle tombe amoureuse d'un auteur (Arthur H). Et en meurt.

Marc Lavoine et Fabrice Aboulker travaillent depuis huit ans sur ce projet. « Fabrice a composé 120 mélodies, j'ai écrit 80 textes, avoue Marc Lavoine. Nous avons gardé quatorze chansons. » Le disque sera-t-il suivi d'un concert, d'une comédie musicale, d'un film ? « N'allons pas trop vite, sourit le chanteur. Cette gourmandise nous empêche de bien faire les choses, dans le bon ordre. Ce disque est déjà un rêve que je croyais inaccessible. »

VIDEO. Marc Lavoine, Arthur H et Coeur de Pirate dans un conte musical


Arthur H en diable, Cœur de Pirate en ange

En trente ans de carrière ponctuée par onze albums, c'est la première fois que Marc Lavoine réunit dans un disque deux autres chanteurs, Arthur H en diable, Cœur de Pirate en ange. « Il fallait d'autant moins les décevoir qu'ils sont tout deux auteurs et compositeurs, sourit Marc Lavoine, qui les fait chanter en trio, en duo et en solo. Et il fallait aussi intéresser et émouvoir ma fille de 18 ans et mes fils de 30 ans et 8 ans. »

Cœur de Pirate a été recrutée la première. « J'étais surprise et touchée que Marc, avec qui je n'avais chanté qu'une fois à la télé, me propose un rôle aussi important. J'avais peur de ne pas être à la hauteur de son rêve, mais l'exercice était passionnant. Mon personnage de danseuse est une belle métaphore de la célébrité. Marc nous a sortis de notre zone de confort. »

« Moi j'ai d'abord accepté parce que j'avais envie de rencontrer Marc, avoue Arthur H. Ensuite, j'ai adoré les chansons, à la fois lyriques et légères. J'avais très envie de les chanter. Et pour moi qui adore les voix, c'est le rêve. » Cœur de Pirate et Arthur H sont amis depuis février 2009. La Québécoise avait assuré sa première partie à l'Olympia. C'était son premier concert en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...