mardi 7 juin 2016

L’Eurofootage de gueules...


Le président François Hollande vient fièrement de s’afficher avec son maillot numéro 24 de supporter !

Le président François Hollande vient fièrement de s’afficher avec son maillot numéro 24 de supporter ! Il tient donc délibérément à faire partie de cette « footosphère » qui ne concerne que 35 % (au mieux) des Français s’intéressant réellement au football, selon un sondage IFOP publié en 2010 ; chiffre qui serait tombé à 30 %, selon un article datant de février 2015 et publié par l’union nationale des footballeurs français !
La prise en compte de la moitié vide du récipient indique aussi que 36 % des Français seraient réfractaires à ce sport ; ce n’est pas étonnant si l’on vient considérer la dégradation de son image liée aux soupçons latents de corruption, à l’exagération de la présence médiatique de ce qui est devenu un « spectacle-business », aux comportements irritants de certains joueurs qui, du fait de leurs « sur-rémunérations », se prennent trop pour des stars…
Certes, il n’est pas question de nier le lien social qu’apporte ce sport avec ses 2.000.000 de licenciés, ses 10.000 écoles de football (d’ailleurs, 64 % des Français pensent que celui-ci contribue à l’intégration sociale des jeunes), mais l’organisation de l’UEFA Euro 2016 en France du 10 juin prochain au 10 juillet peut légitimement soulever quelques rancœurs :
On nous rebat les oreilles que cette manifestation sera bénéficiaire pour la France, en brandissant 1,2 milliard d’euros d’apports financiers étrangers ! D’abord cette estimation a été faite sans prendre en compte le poids des attentats, ensuite il sera nécessaire de regarder de près comment se fera la redistribution de ces sommes. 
Quant aux « retombées » économiques, le chiffre de 1,3 milliard d’euros est annoncé ; encore faudrait-il mettre en contrepoint celui de l’évaluation des coûts de construction et de rénovation des stades (pour 10 villes, et les évolutions de 24 équipes pendant 3 semaines !) : 1,7 milliard d’euros (dont 62 % sur fonds privés et le reste ,700 millions, sur fonds publics)…
Mais le plus insolent reste à venir, comme l’a très bien fait remarquer Jean-Luc Laurent, député du Val-de-Marne : « Les Français vont payer 3 fois l’Euro de football ! » :

– une première fois, par l’investissement, comme on vient de le voir ;
– une seconde fois, par la renonciation aux rentrées fiscales de l’UEFA (eh oui, par ces temps de rigueur, nos responsables politiques ont fait ce cadeau aux technocrates du football, dont on vient d’apprendre les détournements réalisés par certains !) ;
– une troisième fois, par l’octroi de la quasi-intégralité des droits de diffusion à une chaîne privée de télé à péage : BeIN Sports (75 % des matchs de l’Euro ne seront pas visibles par l’ensemble des Français).
Les bénéficiaires « visibles » principaux seront certaines entreprises du BTP et des médias ; rien en retour pour le contribuable français !
Quant aux menaces réelles pour la sécurité des Français (avouées par le ministre de l’Intérieur lui-même), à savoir terrorisme et hooliganisme, pas la peine d’épiloguer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...