mercredi 29 juin 2016

A quand une Paix véritable pour Israël ? par Bely...


Un conflit réglé peut en cacher mille autres non résolus. Les médias de ce jour, d’une façon générale se font l’écho d’une réconciliation entre la Turquie et Israël, « une normalisation de la situation entre ces deux pays » (sic), dont tous (et l’AFP dont les propos sont repris partout et le journal Libération pour n’en citer qu’un,) s’ils semblent s’en réjouir, se posent les questions du pourquoi et comment ?

Et de développer les explications de l’importance d’un tel accord tant au niveau mondial qu’au niveau régional.
« La Turquie, membre de l’OTAN, et Israël sont deux puissances clés au Moyen-Orient au moment où les pays occidentaux cherchent à tisser des liens de coopération pour lutter contre l’organisation jihadiste Etat islamique.
Israël cherche à limiter l’influence régionale de son ennemi iranien et Ankara et Téhéran ont choisi des camps opposés dans la guerre qui déchire depuis cinq ans la Syrie.
D’importantes considérations économiques et en terme d’énergie entrent également en compte ».
Un accord qui coûte cher à Israël !
Après que Benjamin Netanyahu ait dû s’excuser auprès de M. Erdogan, Israël s’engage à verser 20 millions de dollars (18 millions d’euros) aux familles des dix Turcs tués en échange de quoi toutes les poursuites contre des soldats israéliens seront abandonnées.
Et ce n’est pas tout !
L’Etat hébreu aurait accepté que les Turcs acheminent, via le port israélien d’Ashdod, «plus de 10.000 tonnes d’assistance humanitaire», la construction avec des fonds turcs d’une centrale électrique, d’une usine de dessalement et d’un hôpital à Gaza.
Ceci posé, silence radio général sur un fait pourtant antagoniste à ce qui précède et relevé par la presse arménienne…
Pendant l’élaboration des termes choisis pour arriver à ce compromis de paix, M. Erdogan recevait M. Khaled Mechaal à Istanbul pour discuter de l’aide humanitaire de la Turquie aux Palestiniens et des relations entre le Hamas et le Fatah.
Le journal « La Croix » de confirmer : « Afin de rassurer les Palestiniens, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu dans la nuit avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon un communiqué de la présidence palestinienne. M. Erdogan a également rencontré vendredi le chef du Hamas, Khaled Mechaal, basé à Doha.
… Mais ceci est une autre histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...