mercredi 18 mai 2016

Reverso Magritte : ceci n'est pas une montre (quoique)


À l'occasion du 85e anniversaire de sa mythique Reverso, Jaeger-LeCoultre a dévoilé une série de cinq montres en hommage à René Magritte.

Quelle est, sans doute, la toile la plus célèbre de l'artiste surréaliste belge René Magritte ?La Trahison des images, qui met en scène une pipe dans des détails presque photographiques et sous laquelle on peut lire l'inscription : « Ceci n'est pas une pipe. » Une œuvre que Jaeger-LeCoultre a choisi de graver sur le fond du boîtier de la montre. C'est avec la maison De Greef qu'a été réalisée cette Reverso en édition limitée en hommage à Magritte.
Il y a plusieurs années, au cours de l'une de ses nombreuses visites au sein de la maison De Greef, un homme passionné d'art et de montres eut l'idée, avec Jacques Wittmann, de rendre hommage au maître belge. Une célébration non seulement de l'ensemble de son œuvre, mais également du 50e anniversaire de sa mort, en 2017.
Trois séries différentes de montres, avec chacune leurs propres caractéristiques, rendent hommage à l'œuvre exceptionnelle du maître belge du mouvement surréaliste. La première série de ces éditions spéciales de la Reverso présentera La Trahison des images de Magritte. Jaeger-LeCoultre et De Greef ont d'ores et déjà dévoilé la première série de cinq montres en or gris et de quinze montres en acier. Ces deux modèles sont inspirés de celui de 1931, année de création de la Reverso.
Le modèle en or gris est la Grande Reverso Ultra Thin 1931, dotée d'un cadran argenté et des fonctions heures, minutes et petite seconde. Celui en acier est la Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931, dotée d'un cadran noir et des fonctions heures et minutes. Chacune de ces montres est un modèle réversible unique animé par le Calibre Jaeger-LeCoultre 822.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Aller de l’avant… par Avraham Azoulay...

Lors de cette fameuse réunion annuelle initiée par le ministère de l’Alya et de l’intégration, toutes et tous y étaient. La ministre So...