mardi 31 mai 2016

La Loi vient toujours d’en haut !


La fête de Pentecôte (Chavouoth) sur la promulgation des 10 paroles nous donne un précieux enseignement sur le désordre qui anime les démocraties occidentales.

Alain Finkielkraut écrivait : « Il était une fois le monde commun de la nation : voici venu le temps de la mosaïque des communautés ». Il dénonçait par-là « le temps de l’Etat impartial chargé d’assurer la coexistence des différentes familles culturelles ».
En effet, l’Etat a engendré une défaite de la Loi et une victoire du droit. La Loi devrait nécessairement venir du plus haut, du nomos, du Mont Sinaï. L’instance de la souveraineté est nécessairement plus haute que l’ensemble des hommes dans la Cité ou en bas de la Montagne. Mais, dans cette déchéance séculière d’aujourd’hui… la Loi vient du plus bas : elle vient de l’opinion, de la rue…
Victoire des droits de l’homme mais défaite de la Loi !
Victoire du logos, c’est-à-dire du discours politique sophiste et démagogique, sur le nomos.Triomphe de la cupidité du « chaque-un » angélique sur le « tous » sinaïtique.
Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur : Paypal.Dreuz, et choisissez le montant de votre don.
Pourtant, il suffirait juste pour la pensée politique de ne pas opposer la Loi aux droits mais tout simplement de les articuler, c’est-à-dire de préserver le « chaque-un » sans pour autant défaire l’Etat moderne.
Dans le même temps, et en d’autres « endroits », d’autres sociétés fondées sur des systèmes théocratiques obscurs ont défini un espace « religieux autre » et crachent à la face des démocraties cet argument redoutable, celui du pacte avec le sacré, en lieu et place du divin.
Cela devrait enjoindre les amoureux de la démocratie à mener une réflexion individuelle et collective sur le désintéressement politique que requiert tout engagement politique. Mais, la violation de la Loi par ces cols blancs criminels n’a-t-elle pas affaibli la démocratie, n’a-t-elle pas conforté les illuminés des systèmes théocratiques obscurs dans leur volonté d’asservir la Liberté ?
La loi vient toujours d’en haut. Mais, comme l’a fort bien dit le psalmiste « si les cieux sont à l’Eternel, la terre a été donnée aux hommes » …
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Frank Khalifa pour Dreuz.info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gros couic sur le petit-déj........

Le repas le plus important de la journée ? Fini, oublié. C’est mort. Le miel sera bientôt au prix du caviar, le cours du beurre a presq...