jeudi 19 mai 2016

Des chercheurs israéliens ont découverts que la lumière verte pourrait dompter la migraine !


Une étude israélienne, publiée aujourd'hui dans "Brain", révèle les vertus anti-migraineuses de la lumière verte. Cette découverte prometteuse pourrait aboutir à la conception de lunettes thérapeutiques.  L'exposition à la couleur verte pourrait réduire la douleur des patients migraineux de 20%....

Des chercheurs israéliens du "Beth Israel Deaconess Medical Center" (BIDMC) ont constaté que les personnes souffrant de migraines sévères voyaient l'intensité de la douleur se réduire significativement quand on les exposait à une bande lumière verte.

De manière générale, les patients migraineux, en crise, cherchent le confort de l'obscurité, s'isolent du travail, des activités familiales et quotidiennes. 80% des migraines sont en effet déclenchées par une sensibilité accrue à la lumière.
Pour les besoins de l'étude, les chercheurs ont soumis les participants à des lumières de couleurs différentes : rouge et bleue, verte et ambre.

D'après les résultats, 80% des patients ont vu leur état empiré à la vue de toutes les couleurs sauf le vert. La lumière de couleur verte a même réduit la douleur d'environ 20%.

Pour comprendre ce phénomène, les scientifiques ont mesuré l'ampleur des signaux électriques produits par la rétine de l'oeil et le cerveau de ces patients en réponse à chaque couleur de lumière. Ils ont constaté que des lumières rouges et bleues produisaient de plus grands signaux tant dans la rétine que dans le cortex. 

A contrario, la lumière verte produisait les signaux les plus petits.

Ce résultat corrobore une précédente étude menée sur des rats migraineux. Les neurones du thalamus - zone du cerveau qui transmet des informations sur la lumière de l'oeil au cerveau, révélaient être plus sensibles à la lumière bleue et moins sensibles à la verte.

Pour que les patients puissent bénéficier de cette avancée à un prix abordable, le Dr Rami Burstein du Beth Israel Deaconess Medical Center travaille désormais à l'élaboration d'une ampoule de basse intensité qui émet une lumière verte pure ainsi que des lunettes de soleil capables de filtrer toutes les couleurs sauf cette source verte.

Actuellement, cette technologie existe, mais elle concerne les microscopes de laboratoire à un prix très coûteux. 


http://koide9enisrael.blogspot.fr/2016/05/des-chercheurs-israeliens-ont.html?spref=fb

Source Doctissimo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

BRUXELLES :Un livre nazi retiré d’une exposition sur l’islam subventionnée par l’Union européenne.......

La journaliste Marie-Cécile Royen du Vif/l’Express (Bruxelles) a rapporté qu’un livre écrit par une Allemande adepte du nazisme a été p...