vendredi 5 février 2016

« 13 HOURS”, LE FILM QUI POURRAIT PLOMBER LA CANDIDATURE DE HILLARY CLINTON ?


Les républicains utilisent le film d’action “13 hours” sur Benghazi pour mettre en cause Hillary Clinton, ex-chef de la diplomatie. Comment la fiction s’invite dans la campagne US.
En  septembre 2012,  des milices islamistes attaquent le siège des représentations américaines à Benghazi, capitale d’une Libye prise dans le chaos post-Kadhafi. L’ambassadeur américain Chris Stevens meurt dans l’incendie provoqué par l’attaque, ainsi qu’un informaticien. Un deuxième assaut vise une base de la CIA, où après de violents combats deux autres Américains succombent.
Cet épisode tragique a eu de profondes répercussions en Amérique – c’est la première fois depuis 1979 qu’un ambassadeur américain est tué – , certains y voyant un symptôme de la perte de puissance du pays, et de l’incompétence des ses responsables.
Abandonnés à leur sort
Le cinéma se saisit évidemment de cette aventure, dans la lignée de Sniper  et autres Zero Dark Thirty.  C’est Michael Bay, spécialiste de films à gros budget et à pyrotechnie tonitruante (Transformers, Pearl Harbor…), qualifié par un critique canadien de “Leni Riefenstahl des pauvres”.
13 Hours raconte l’héroïque résistance de six ex-soldats d’élite embauchés par la CIA  face aux hordes de djihadistes, dans la plus pure tradition de Fort Alamo. La thèse du film est simple, ces virils héros américains ont été abandonnés à leur sort par des politiciens incapables, bien à l’abri dans leurs bureaux de Washington.
La critique a été loin d’être élogieuse face à cette avalanche d’hémoglobine, de fusillades et de testostérone, mais le film est rattrapé  par la réalité en se retrouvant au cœur de l’actualité politique. Bien que 13 Hours se prétende “apolitique”, les Républicains s’en sont immédiatement emparés pour déclencher une violente polémique contre Hillary Clinton, alors chef de la diplomatie, et indirectement Obama, bien qu’aucun des deux ne soit directement nommé.
“Hillary est une menteuse”
Le film est ainsi devenu une arme dans le combat pour la présidentielle à laquelle Hillary Clinton est candidate. Une arme d’une redoutable efficacité puisqu’elle pourrait toucher les potentiels millions de spectateurs-électeurs qui ne connaissent pas les circonstances exactes des événements.  D’autant plus qu’Hillary Clinton a déjà été interrogée sur ces questions lors d’une éprouvante session de 11 heures pars une agressive commission d’enquête, sans qu’elle soit déstabilisée.
Mais les républicains ne lâchent pas prise et la chaîne d’informations Fox News fait ses choux gras de 13 Hours, en invitant des protagonistes des événements. Pour la présentatrice vedette Megyn Kelly, le  film révèle “les appels désespérés et laissés sans réponse par l’administration du président Obama, y compris le département d’Etat d’Hillary Clinton”.
Une vidéo largement relayée montre la mère d’une des victimes en pleurs déclarant : “Hillary est une menteuse !”.
La candidate n’a pas réagi à ces mises en cause affirmant qu’elle n’avait pas eu le temps de voir le film. Pour le moment, 13 Hours, sorti outre-Atlantique le 15 janvier  ne connait pas un succès fulgurant. Il sera sur les écrans français en mars.

lesinrocks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...