vendredi 3 juillet 2015

Tsahal : "le Hamas a aidé ISIS dans ses attentats dans le Sinaï"


Israël a déclaré jeudi que le Hamas aidait activement la milice terroriste ISIS qui a tué plus de 70 soldats égyptiens dans une attaque sur plusieurs fronts mercredi.

"Nous avons des informations claires que le Hamas soutient l'organisation Walayat Sinaï qui appartient à ISIS (l'Etat Islamique)," a déclaré le général major Yoav Mordéchai, dans une interview à la télévision Al Jazeera en arabe.

"Dans les dernières attaques, le Hamas a donné une aide sous la forme d'armes et d'organisation au groupe terroriste qui est lié à ISIS," a-t-il dit. "Nous avons des exemples de commandants du Hamas qui ont pris une part active à cette aide. Wael Faraj, un commandant de bataillon dans l'aile armée du Hamas, a fait passer des blessés depuis le Sinaï vers la bande de Gaza."

Mercredi, environs 70 égyptiens sont morts après qu'une attaque à la voiture piégée a touché un poste de contrôle à Sheikh Zoweid dans le nord du Sinaï. Il y a eu également de multiples attaques sur d'autres points de contrôle militaires et une bombe qui a explosé sur une route principale.

Environ soixante-dix terroristes ont simultanément attaqué cinq points de contrôle dans la zone, selon des sources sécuritaires, et quelques 40 terroristes ont été tués dans les affrontements, selon l'armée égyptienne.

Un poste de police dans la ville de Sheikh Zoweid a également été pris pour cibles lors des attaques, selon des témoins.

Par ailleurs, un journal proche du gouvernement égyptien a rapporté jeudi que les terroristes liés a l'Etat Islamique (ISIS) qui ont attaqué les troupes dans le Sinaï avaient utilisé des armes sophistiquées, y compris des missiles antichars Kornet de fabrication russe.

Dans un graphique sur sa première page, le quotidien el Watan explique que les assaillants ont également utilisé des mortiers, des canons anti-aériens et autres missiles guidés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...