Le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé mardi que le Canada avait conclu des négociations en vue d’étendre la portée de l’accord de libre-échange avec Israël et de le moderniser.
« Israël est un marché prioritaire du Canada avec beaucoup de potentiel pour les entreprises canadiennes dans une variété de secteurs. Un accord étendu et modernisé devrait affermir les relations bilatérales et accroître l’emploi et les opportunités pour les Canadiens comme pour les Israéliens », a-t-il indiqué.
La version actualisée de l’accord actuel entre les deux pays attend encore l’approbation du parlement Canadien pour prendre effet.
L’actualisation de l’accord de libre-échange israélo-canadien vise à faciliter le commerce bilatéral en réduisant les droits de douanes et d’autres obstacles, en améliorant la coopération et en augmentant la transparence sur le plan de la réglementation.
Il accroîtra notamment les opportunités d’accès au marché pour les produits agricoles, les poissons et les fruits de mer grâce à la réduction ou à la levée des droits de douanes sur un grand nombre de produits et à la détaxation de certains produits contingentés.
L’accord de libre-échange actuel est entré en vigueur en 1997. Le volume du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Israël a atteint 1,6 milliards de dollars canadiens (environ 1,2 milliards de dollars américains) l’an dernier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire