dimanche 19 juillet 2015

Nous avons testé le nouveau Center Parcs...


Le Domaine du bois aux daims est le 5e domaine de Center Parcs. "Le Point" l'a passé à la loupe, la veille de l'ouverture : mi-or, mi-toc, un bilan mitigé....


Cottages

En or. L'espace et l'aménagement intérieur des cottages. Grâce à une belle terrasse sans vis-à-vis, le design du mobilier, contemporain, d'inspiration nordique, naturel. Grâce aussi aux « options » disponibles dans la gamme, comme la baignoire balnéothérapie ou le hammam.
En toc. L'apparence extérieure des cottages, mitoyens, en enfilade, façon corons, comme dans les anciens Center Parcs. L'absence de climatisation (et de moustiquaire), superflue en Normandie, s'avère difficile à supporter dans le département de la Vienne, où les nuits sont chaudes.

L'Aqua Mundo

En or. La piscine sous bulle s'avère extra pour les enfants, avec des activités multiples – bac à sable, jets d'eau ou toboggans géants – dans de nombreux bassins in et oudoor. Mention spéciale au passage pour le sèche-personne importé d'Angleterre (quoique payant).

En toc. Une grande piscine, mais pas un espace de vie, sauf à s'asseoir sur un mobilier en plastique. Il faut ressortir pour boire un verre ou quoi que ce soit d'autre. Grosse déception aussi du côté du Cénote Pool, le bassin de découverte des poissons dits « exotiques », collé à un aquarium géant. Des masques de plongée sont mis à disposition, c'est épatant, mais trois poissons gris vendus pour un échantillon de la faune aquatique « exotique », c'est un peu raide. On se laisse surprendre, enfin, par l'absence de serviette à la piscine. Ou comment redécouvrir les joies du séchage à l'air libre...

La restauration

En or. Un Quick ! Mais, oui, un Quick, en plein domaine, pincez vos enfants, ils ne rêvent pas. La terrasse du Dôme, qui centralise les restaurants, sur pilotis et donnant sur le petit lac est du plus bel effet matin, midi et soir.
En toc. L'offre trop restreinte des restaurants. Junk food, buffet, pizza, on a le choix, mais il manque un vrai restaurant pour bec fin. D'autant qu'avec l'ouverture d'un vrai spa, pour des adultes prêts à débourser une centaine d'euros pour un massage, la clientèle est là.

Les tarifs

En or. Les cottages (de 51 à 173 mètres carrés), aux prix très attractifs (à partir de 439 euros le week-end et 569 euros la semaine standard VIP pour 2 personnes), à peine plus chers que dans les « anciens » pour un standing largement supérieur.
En toc. Toutes les activités vraiment fun sont payantes. Les cottages, très excentrés, nécessitent la location d'un vélo (38,50 euros la semaine par adulte !) ; le tarif des voiturettes électriques est carrément prohibitif.

L'emplacement

En or. Pour le climat. Parce que c'est le plus au sud, et que c'est donc le plus chaud des Center Parcs.
En toc. Parce que l'on peut s'y rendre en voiture, ou en voiture... Amoureux de la nature, venez donc polluer. Aucun autre moyen de transport n'est prévu, aucune navette depuis les gares les plus proches (comptez une heure de taxi depuis Saint-Pierre-des-Corps).

L'accueil

En or. Le sourire est sur tous les visages. Il y a de la joie, de la vraie.
En toc. Hélas, parce que, malgré l'énorme dose de bonne volonté (et c'est sacré), l'ensemble du staff débute. Et ça se sent.

Les maisons dans les arbres


En or. L'idée, très actuelle, de vivre comme des écureuils, perchés le temps d'un week-end.
En toc. Le parti pris du non-design, de la non-créativité. Le bois brut donne un air chaleureux mais franchement rustique à l'ensemble. Ajoutez à cela que « la maison dans les arbres » est un fake, seulement construite sur un plot en béton joliment camouflé.

L'expérience « into the wild »

En or. L'excellent affût photographique pour observer les animaux à l'état sauvage. Ou presque puisqu'il s'agit d'animaux « imprégnés ». Ce sont des vedettes des films de Jacques Perrin, des animaux stars à qui on assure une retraite. L'idée est belle et le show plaît à tout âge.
En toc. Le parc semble tout petit. On fait le tour de la forêt en dix minutes. Difficile de se sentir « au cœur de la forêt », comme le vante la brochure, dans un enclos.

Verdict

Sur le haut du podium, la palme d'or revient au concept d'un monde ludique à huis clos qui fait vraiment merveille sur les petits.
La palme de toc, en revanche, revient à l'absence de réseau internet. Quasiment aucun 3G-4G, tous opérateurs confondus, sur le domaine. Et pas de Wifi non plus en dehors des cottages. Déconnexion obligatoire, donc, et non annoncée. Prenez garde, le choc peut être terrible.
Conclusion, les gosses et les aficionados des autres Center Parcs vont adorer. Ceux qui pensaient se mettre au vert et gueuletonner risquent fort de déchanter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...