jeudi 30 juillet 2015

Les nations arabes sunnites, des "alliés d'Israël"


Les nations arabes sunnites du Moyen-Orient sont des "alliés d'Israël", a déclaré le directeur du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold lors d'une présentation à New York sur les failles de l'accord nucléaire iranien.
"Il s'agit d'un régime qui tente de conquérir le Moyen-Orient", a expliqué Gold à propos de la République islamique chiite.
"Et ce ne sont pas les mots d'Israël, mais ceux de nos voisins arabe sunnites - Et j'utiliserai même l'expression - Ce sont les mots de nos alliés arabes sunnites", a-t-il précisé.
Gold et Amos Yadlin, ancien chef du renseignement militaire israélien, ont averti des dangers de l'accord nucléaire iranien, qualifié de "désastre" sur le long terme par Yadlin.
Les deux responsables ont également donné les options dont disposaient Israël si l'accord était finalement entériné par le Congrès américain.
Jérusalem et Washington doivent conclure un accord pour approfondir la collecte de renseignements sur l'Iran et se mettre d'accord sur ce qui constituerait un viol des termes du dit-accord par Téhéran, a expliqué Yadlin, ajoutant qu' Israël devait renforcer la crédibilité d'une option militaire.
De son côté, Gold a repris les propos du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, arguant qu'il était du devoir d'Israël de mettre en garde contre les dangers de cet accord tout en insistant sur la nécessité de relever les défis pratiques posés par cet accord.
"Nous allons trouver un moyen pratique pour trouver des solutions à une situation très dangereuse", a déclaré Gold. "Mais en attendant, nous devons dire ce que nous pensons de cet accord. Nous devons dire la vérité, même si elle est désagréable", a-t-il dit.
Par ailleurs, le conseiller israélien à la sécurité nationale Yossi Cohen a déclaré mercredi qu'Israël n'avait pas été informé de tous les détails de l'accord.
Courtesy Ynet. Photo: Yuval ChenCourtesy Ynet. Photo: Yuval Chen"Israeli National Security Adviser, Yossi Cohen"

"Contrairement aux promesses, Israël n'a toujours pas reçu tous les suppléments de l'accord signé par l'Iran et les puissances mondiales", a indiqué Cohen devant le Comité des Affaires étrangères et de Défense de la Knesset (Parlement israélien, NDLR).
Israël n'a pas eu accès à des pans entier de l'accord, "nous n'avons pas de vue d'ensemble", a-t-il déploré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...