mardi 28 juillet 2015

Le ministre israélien [Likud], Yuval Steinitz fustige Kerry: Personne n’a Autorité pour menacer Israël...


Selon le ministre israélien – qui fustige le Secrétaire d’Etat pour sa façon de blâmer Israël – la critique par le Congrès de l’accord avec l’Iran est due à de graves lacunes dans le compromis.

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Yuval Steinitz (Likoud), a fermement critiqué le secrétaire d’Etat américain John Kerry, ce dimanche pour avoir suggéré qu’Israël serait blâmé si le Congrès bloquait l’accord nucléaire avec l’Iran.
« L’Etat d’Israël exprimera son point de vue sur la question nucléaire iranienne, en relation avec sa sécurité et son existence. Personne n’a le pouvoir de le menacer, » a dénoncé Steinitz, spécialiste de l’Etat juif pour la question iranienne.
Selon Steinitz, les arguments contre l’accord viennent de préoccupations objectives, qui ne sont pas exclusivement ressenties par Israël.
« La critique de l’accord aux États-Unis en général, et au Congrès en particulier, est due à des lacunes et à des faiblesses graves, transformant le soi-disant accord «compact et intrusif» en une farce. »
Outre Steinitz, un responsable israélien anonyme a dit au New York Times, ce samedi, qu’Israël continuerait à critiquer l’accord nucléaire avec l’Iran et refuserait toute pression pour empêcher [l’Etat juif] d’exprimer ses objections.
« Nous rejetons les menaces dirigées contre Israël ces derniers jours, » a souligné le fonctionnaire. « Le Congrès américain prendra sa décision sur la base des intérêts américains, qui comprennent l’examen des alliés des États-Unis. »
« La tentative regrettable d’intimider Israël ne va pas nous empêcher d’exprimer nos préoccupations à propos de cet accord, qui pose des menaces directes à la sécurité d’Israël. »
L’avertissement de Kerry à Israël a été donné vendredi lors d’un discours au Conseil des Relations Extérieures à New York.
« Je crains que ce qui pourrait se produire, si le Congrès cassait l’accord, serait que nos amis en Israël finiraient par être davantage isolés et plus blâmés, » a-t-il dit. « Et nous perdrions l’Europe et la Chine et la Russie à l’égard de toute action militaire, que nous aurions à prendre parce que nous aurons tourné le dos à un programme très légitime qui nous permet de mettre leur programme à l’épreuve au cours de ces prochaines années. »
La conférence au Conseil des Relations Extérieures  est intervenue quelques heures après que Kerry aient averti Israël qu’une frappe unilatérale sur le programme nucléaire secret de l’Iran serait une « énorme erreur. »
Source : Arutz Sheva par Cynthia Blank – http://www.israelnationalnews.com/
Traduction Europe Israël
© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec mention de la source et lien actif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...