vendredi 3 juillet 2015

L'aide humanitaire de la flottille pour Gaza se résume à deux cartons......


"Marianne" transportait un panneau solaire et un nébuliseur offert par l'association suédoise des sages-femmes..

La "flottille de la Liberté III", qui a tenté de briser le blocus maritime de Gaza cette semaine avant d'être arraisonnée par l'armée israélienne, ne transportait que deux cartons d'aide humanitaire, a rapporté leWashington Post vendredi.
Les commandos israéliens sont montés à bord du chalutier suédois "Marianne" dans une opération militaire qui s'est déroulée sans heurts, puis ont escorté le navire jusqu'au port d'Ashdod. Les activistes pro-palestiniens, dont l'ex-président tunisien Moncef Marzouki et une députée européenne, ont par la suite été expulsés d'Israël.
"Lorsqu'on lui a demandé de fournir des preuves de l'aide humanitaire à bord du bateau, Ann Ighe, membre de la flottille, a envoyé une photo de deux cartons", peut-on lire dans l'article du Post.
Le plus grand des deux cartons contenait un panneau solaire destiné à l'hôpital al-Shifa de la ville de Gaza. Dans le petit paquet se trouvait un nébuliseur, offert par l'association suédoise des sages-femmes.
"Enfin", a encore précisé Ighe, "le bateau était un don en lui-même puisque nous voulions l'offrir aux pêcheurs de Gaza".
La veille de l'arraisonnement, Israël a adressé une lettre ouverte aux activistes pro-palestiniens à bord de la flottille, les accusant d'hypocrisie lorsqu'ils désignent l'Etat hébreu comme auteur de violations présumées des droits de l'Homme.
Il semble que vous ayez dévié de votre trajectoire initiale," a écrit le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou. "Peut-être que vous aviez l'intention d'appareiller pour la Syrie, où le régime d'Assad est en train de perpétrer le massacre de son propre peuple, avec le soutien du régime meurtrier iranien'".
"En Israël, nous sommes confrontés au Hamas qui attaque des civils innocents. C'est contre ces tentatives meurtrières que nous défendons les citoyens israéliens en conformité avec le droit international", est-il écrit dans une lettre ouverte.
Israël a imposé un blocus sur Gaza en 2006 après que des membres du Hamas ont capturé le soldat israélien Gilad Shalit, qui a finalement été libéré en 2011 contre 1.000 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Ce blocus a été renforcé en 2007, lorsque le mouvement islamiste terroriste Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...