C'est officiel, la salopette n'est plus réservée aux enfants et aux peintres en bâtiment ! Elle fait son grand retour dans les collections de prêt-à-porter.
La salopette ? Baby George d'Angleterre ne quitte jamais la sienne ! Ce vêtement de travail fut inventé au XIXe siècle, par Adolphe Lafont. Il imagine alors un pantalon à bretelles confortable et pratique, doté de larges poches pour ranger ses outils. Dès les années 1970, la salopette est récupérée par les branchés de l'époque, les clubbers et les stars. On se souvient notamment de Coluche qui ne quittait jamais la sienne. Mais, quitte à adopter ce basique du vestiaire « workwear », autant opter pour l'originale...
La salopette version 2015
Aujourd'hui, la maison Lafont revisite cette pièce emblématique pour plaire à une clientèle résolument féminine. Plus cintrée et seyante, on est loin du baby-gros informe. La version 2015 est taillée dans un textile beaucoup plus agréable, à mi-chemin entre le chambray et le denim.
Si elle se porte selon son humeur, ajustée, façon slim ou « oversize » pour un effet plus décontracté, il s'agit de surjouer la féminité. En effet, interdit de la porter avec de gros godillots, on dégaine ses talons et sa plus belle manucure. Et pas question de sortir sans rien sous sa salopette. Sauf si c'est pour aller faire de la figuration dans le dernier clip de Rihanna…
Salopette, 85 euros sur www.a-lafont.com
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