vendredi 17 juillet 2015

La fête juive de Tisha béav : entre deuil et espoir national -


Le deuil du 9 (tisha) Av commémore principalement la destruction des deux Temples de Jérusalem.

Le deuil du 9 Av est un deuil artificiel : comme nous n’avons jamais connu le Temple, il ne nous manque pas trop.
Nous sommes comme un enfant à qui son père demande de réciter le Kaddish pour l’anniversaire du décès de sa mère morte en le mettant au monde et qui se force à ressentir du chagrin.

Mais si nous ne ressentons pas la peine de l’exil, pourquoi prendrait-il fin?

Donc cette année, on jeûne du samedi 25 juillet à 21h39 au dimanche 26 juillet à 22h25 (horaires pour les Parisiens)
Une Israélienne s’occupant de nouveaux immigrants raconte avoir vu le vrai désespoir de Juifs apprenant que le Temple avait été détruit :
Les Beta Israël, 16 000 Juifs rapatriés d’Ethiopie par Israël en 1984, puis 14.000 en une nuit le 24 mai 1991, avec les Opérations « Moïse » et « Salomon ».

ethiopiens

Des Juifs exilés avant la destruction du 1er Temple, descendants de la tribu de Dan, une des «10 tribus perdues d’Israël» déportée par les Assyriens en -722 (ou selon la légende, descendants de Juifs ayant accompagné le fils du roi Salomon et de la reine de Saba au Xè siècle avant JC )

Rabbins d’origine éthiopienne avec Rabbi Yitzhak Yosef, fils du Rav Ovadia Yossef, qui, quand il était Grand rabbin de Tel Aviv, a tranché que ces Éthiopiens étaient juifs en se basant sur la décision d’un rabbin du Moyen Age qui avait validé le mariage d’un « classique » juif tunisien avec une fille des Béta Israël.
(Pourquoi est-on sûr que ces Ethiopiens sont juifs? parce qu’ils ont été massacrés, convertis de force et discriminés durant des millénaires.)

Petit rappel historique, le 9 av commémore 5 catastrophes nationales du peuple juif :

  1. A l’époque de Moïse, les enfants d’Israël dans le désert crurent le rapport défaitiste des Explorateurs qui voulaient les décourager d’entrer en Israël, en 1312 avant JC:
     Pentateuque – תורה   Nombres – במדבר   Chela’h le’ha – שלח לך  Ch. 14 
    Et pourquoi l’Éternel nous mène-t-il dans ce pays-là, pour y périr par le glaive, nous voir ravir nos femmes et nos enfants?
  2. Le Premier Temple de Jérusalem fut détruit par les Babyloniens de Nabuchodonosor et les Juifs massacrés ou exilés, en 586 avant JC,
  3. Le Second Temple de Jérusalem fut détruit par les Romains de l’empereur Titus et les Juifs massacrés ou exilés, en 70 apr. JC,
    Arc de Titus à Rome montrant les captifs juifs et la Ménorah emportée du Temple
    Arc de Titus à Rome montrant les captifs juifs et la Ménorah emportée du Temple

  4. La révolte de Bar Kochba fut écrasée par l’empereur romain Hadrien et plus de 100.000 juifs furent massacrés, en 135 apr. JC,
  5. Hadrien fonda une ville païenne sur les ruines labourées et salées de Jérusalem et les Juifs y furent interdits.
    Parc à jeux interdit aux juifs

Et ça ne s’arrête pas là, D.ieu nous l’avait dit, après le premier 9 av: « Vous vous êtes lamentés pour rien à cause du rapport des Explorateurs, et bien les prochains 9 Av, vous vous lamenterez pour quelque chose! »
  • 9 Av 1095: déclaration de la première croisade par le pape Urbain II, des dizaines de milliers de Juifs furent tués en Europe et en Israël ;
  • 9 av 1290: expulsion des Juifs d’Angleterre ;
  • 9 av 1492: expulsion des Juifs d’Espagne ;
  • 9 av 1914: déclenchement de la Première Guerre mondiale lorsque la Russie déclara la guerre à l’Allemagne (et la rancœur des Allemands a entraîné la 2ème guerre mondiale qui a permis à Hitler de mettre en place la Shoah) ;
  • 9 av 1942: déportation des Juifs du Ghetto de Varsovie.

Que sommes-nous sans Jérusalem et le Temple ?

« Lorsque Rabbi Yéhouda Halévy expose au roi des Khazars la situation du peuple juif en exil, dépourvu de son royaume, de sa terre et de son Temple, son interlocuteur s’exclame : ‘S’il en est ainsi, vous êtes comme un corps sans tête et sans cœur’ ! Et le Sage de lui répondre : ‘Nous n’avons même pas de corps ! Nous sommes des ossements desséchés et éparpillés, ceux-là mêmes qui apparurent en songe à Yé’hezkiel’. » (Kozari II, 29-30).


C’est Yéhuda Halevi qui a écrit au 12ème s. ce vers que tous les Israéliens connaissent « Mon cœur est à l’Est et moi je suis au fin fond de l’Ouest ».
On chante toujours ses chants le 9 Av.


Mark Twain, qui a visité Israël en 1867, le décrit ainsi dans The Innocents Abroad* :
Innocents-Abroad
Nous avons parcouru quelque distance dans un pays désolé dont la terre serait assez riche si elle n’était abandonnée aux plantes sauvages – une étendue silencieuse et affligée… La désolation qui règne ici dépasse l’imagination. Nous avons atteint Thabor en toute sécurité, et sans avoir jamais rencontré âme qui vive en chemin. Nous avons accéléré vers le but de notre périple, la célèbre Jérusalem. Plus nous avancions, plus il faisait chaud, et plus rocailleux et dénudé, repoussant et lugubre devenait le paysage… Pas un arbre nulle part, ni un arbrisseau. Même l’olivier et le cactus, ces amis que l’on rencontre sur les sols inhospitaliers, avaient presque entièrement déserté le pays. Il n’existe pas de paysage qui soit plus lassant à l’œil que celui qui marque l’approche de Jérusalem… Jérusalem est triste, lugubre et sans vie. Je ne voudrais pas vivre ici. Ce pays est sans espoir, lugubre, navrant… La Palestine est assise sous le sac et dans la cendre. »
Et puis, après deux mille ans d’exil, voila la Hatikva (l’Espoir) hymne national israélien écrit en 1877, chantée ici en 1918 


Ménorah symbole de l'Etat d'Israël
Ménorah symbole de l’Etat d’Israël
On raconte que Napoléon entendit un 9 Av 1799 des lamentations dans les synagogues et quelqu’un lui expliqua que c’étaient les Juifs qui pleuraient leur ville et leur Temple détruits… 1700 ans plus tôt.
Napoléon s’exclama : «Un peuple qui pleure la perte de son Temple depuis si longtemps méritera sans nul doute de le voir reconstruit!« 
Merci, Sire, mais pourriez-vous rappeler à vos ministres que le Temple de Jérusalem appartient au peuple juif, parce qu’ils veulent nous l’enlever avec le reste de la Judée !!!
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Joëlle de Paris pour Dreuz.info.
Sources :
* En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie suivant la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...