lundi 13 juillet 2015

Hasbara du crayon : les caricaturistes israéliens se mobilisent contre la diabolisation d’Israël......


Un dessin vaut mieux qu’un long discours, les caricaturistes le savent mieux que quiconque. Un groupe de caricaturistes, lassé par l’inefficacité de la diplomatie publique (hasbara, en hébreu) de la diplomatie israélienne, s’est donné pour mission de combattre, crayon à la main, l’hypocrisie et la haine du Juif des activistes anti-israéliens.
C3
« Nous avons estimé que la hasbara s’est avérée inefficace », déplore le collectif au quotidien israélien Yedioth Haronot. « Israël n’a jusqu’à présent jamais tenté de défendre son image par la force de la caricature. Le temps de parler est révolu, il faut agir », ajoute-t-il.
C4
Ces soldats de « l’armée des caricaturistes », comme ils aiment se qualifier, ont lancé une page Facebook sur laquelle ils commencent à tirer en rafale des caricatures à l’impact moral aussi dévastateur qu’un raid aérien.
C2
« Désolé de vous déranger. Peut-être souhaitez-vous signer la pétition appelant au boycott culturel d’Israël ? », peut-on lire sur une des caricatures, où un coupeur de tête de l’Etat islamique est apostrophé par un activiste anti-israélien.
« Aujourd’hui les gens n’ont plus le temps de lire, alors que sur les réseaux sociaux, en quelques secondes seulement, une caricature délivre son message. Si vous utilisez l’humour, le lecteur rit aussi, et quand quelqu’un rit, il accepte la vérité, alors il est de votre côté. Nous sommes en guerre, et nous devons lutter. Il s’agit d’une guerre de la caricature. », explique Yaacov Kirschen, un des caricatures du collectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...