jeudi 16 juillet 2015

Hammond rassure Israël sur l’accord nucléaire avec l’Iran...


Le ministre britannique Philip Hammond a tenu jeudi à Jérusalem à rassurer Israël sur l’accord nucléaire avec l’Iran en affirmant que des « mesures solides » étaient en place pour en garantir l’application.
« Nous n’aurions pas signé cet accord si nous n’avions pas eu la certitude que des mesures solides sont en place pour surveiller le programme nucléaire iranien », a affirmé M. Hammond avant un entretien avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, très hostile à l’accord.
Ce dernier a demandé à son interlocuteur de demander à
l’Iran de cesser ses « appels au génocide ».
« Vous devez condamner les appels au génocide et les actes antisémistes de l’Iran », a déclaré M. Netanyahu.
De son côté, M. Hammond a précisé que l’accord signé avec l’Iran concernait uniquement « le dossier nucléaire ».
« Je sais que vous êtes opposé fondamentalement à la manière dont nous avons géré cette question mais nous croyons que cet accord permettra de repousser la menace d’une bombe nucléaire iranienne », a déclaré le Britannique.
« C’est le meilleur moyen et surement le seul de reconstruire une relation de confiance qui peut nous permettre un dialogue sur d’autres sujets que nous avons avec l’Iran », a ajouté le chef de la diplomatie.
M. Netanyahu a qualifié d' »erreur historique » l’arrangement conclu mardi à Vienne qui vise à empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire en échange d’une levée progressive et réversible des sanctions qui étranglent son économie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...