La firme sud-coréenne Samsung a publiquement pris position contre les attaques antisémites de la presse financière locale et a fait retirer plusieurs caricatures antijuives.
« Nous dénonçons catégoriquement l’antisémitisme sous toutes ses formes », a déclaré le géant mondial dans un communiqué.
Deux importantes organisations juives américaines ont appelé la Corée du Sud et la firme Samsung à dénoncer les stéréotypes antisémites qui se multiplient dans la presse financière locale à propos d’une affaire commerciale liée aux activités du géant sud-coréen.
Un fonds d’investissement, le Elliot Associates hedge fund, propriété de Paul Singer, un Americain de confession juive qui détient 7% du capital de Samsung, s’oppose à une introduction en bourse du géant sud-coréen. La presse financière locale s’est saisie de l’affaire et accuse les Juifs d’avoir trop d’influence dans les milieux financiers.
« Les préjugés antisémites sur les Juifs et l’argent ont une longue et sombre histoire, semant la méfiance et autres sentiments négatifs envers les Juifs », a déclaré Abraham Foxman, le président de l’Anti-Diffamation League (ADL). « Ces mythes malveillants sont parmi les plus largement répandus sur les Juifs et sont loin d’être inoffensifs », a-t-il ajouté, rappelant qu’un récent sondage de l’ADL révèle que 53% des Sud-coréens ont des préjugés antisémites.
Pour le Centre Simon Wiesenthal, il ne devrait y avoir « aucune place pour l’antisémitisme » dans ce genre de sujet. « Certains ont tout intérêt à empoisonner le débat sur cette affaire en utilisant les vieilles rengaines haineuses contre les Juifs », a dénoncé l’organisation juive dans un communiqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire