Comment Israël pourrait détruire le programme nucléaire iranien – Par D. Pipes....
L’accord de Vienne a été signé et sera probablement bientôt ratifié, ce qui soulève la question suivante: est-ce qu’un gouvernement va intervenir militairement pour arrêter le programme nucléaire iranien ?
Évidemment, ce ne sera pas les gouvernements américains ou russes ou l’un des quatre autres signataires. En réalité, la question se résume à Israël, où un consensus politique estime que l’accord de Vienne rend une attaque israélienne plus probable. Mais personne à l’extérieur de l’appareil sécuritaire israélien, y compris moi-même, ne connaît ses intentions. Cette ignorance me laisse libre de spéculer comme suit.
Trois scénarios d’attaque semblent possible:
Aérien. Des avions traversent les frontières internationales et larguent des bombes, comme en 1981 sur une installation nucléaire irakienne ou en 2007 contre la Syrie. Cette hypothèse est celle par défaut concernant l’Iran.
Aérien. Des avions traversent les frontières internationales et larguent des bombes, comme en 1981 sur une installation nucléaire irakienne ou en 2007 contre la Syrie. Cette hypothèse est celle par défaut concernant l’Iran.
Opération spéciale. Elles ont déjà été mises en place: attaques de virus informatiques sur les systèmes iraniens non connecté à Internet qui devraient être à l’abri, assassinats de scientifiques nucléaires iraniens de haut rang, et explosions dans les installations nucléaires. Vraisemblablement, les Israéliens avaient une part de responsabilité dans ces attaques et il est possible qu’ils augmentent ces actions et leurs portées afin de perturber l’ensemble du programme nucléaire iranien. Contrairement à l’envoi d’avions à travers plusieurs pays, des opérations spéciales ont l’avantage d’atteindre des endroits comme Fordo, loin d’Israël, sans laisser de signature.
Armes nucléaires. Cette arme apocalyptique serait probablement lancé à partir de sous-marins. Cela soulève énormément d’enjeux et cette option ne serait mise en place que selon l’état d’esprit israélien « plus jamais ça ».
Parmi ces alternatives, je prédis que le gouvernement Netanyahu optera probablement pour la seconde, qui est aussi la plus difficile à mettre en place… surtout que les grandes puissances ont promis d’aider les Iraniens à protéger leur infrastructure nucléaire. Si cela se révélait être infructueux, il se tournerait vers l’attaque aérienne et, en dernier recours, vers les armes nucléaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire