Lancé le 16 juillet 1995, le grand distributeur Amazon fête ses 20 ans cette année. Deux décennies qui ont permis au leader du e-commerce de s’imposer sur le marché. En 2015, les autres distributeurs ont dû s’adapter pour maintenir la concurrence. « Amazon a changé le marché de la consommation et le consommateur lui-même », assure Aude de Moussac, Manager au sein de la branche distribution et produits grande consommation au sein deKurt Salmon Consommation.
- Les prix doivent défier toute concurrence
« Aujourd’hui vous n’allez plus en magasin sans avoir comparé les prix sur Amazon ou sur internet », explique Aude de Moussac. Le consommateur a besoin d’être sûr qu’il va acheter le produit le moins cher. Au cours de la journée et selon la demande, les prix des produits changent sur le site du géant américain, ce qui contraint les magasins à s’aligner. « Avant, quelqu’un qui négociait c’était un radin, mais maintenant tout le monde le fait, c’est Amazon qui a contribué à ça. »
Dans la distribution traditionnelle, tous effectuent souvent des remises sur leurs produits en particulier dans des magasins d’électronique grand public. « Certains modifient leurs prix tous les jours, il y a une pression constante du tarif », insiste la manager. Dans les librairies, le prix reste stable « On a la chance d’avoir un prix unique pour les livres ce qui nous permet de ne pas se faire tuer par ce marché », explique Guillaume Husson, délégué général du syndicat de la librairie française.
- Etre toujours le plus rapide
« Tous les distributeurs ont un site internet pour pouvoir vendre même quand leur magasin est fermé », explique Aude de Moussac. Avant, les Français commandaient sur Internet pour se faire livrer des objets lourds (canapé, lit…) mais depuis la naissance d’Amazon et des grands distributeurs, les consommateurs ont pris des habitudes différentes. « Ils commandent maintenant un livre à 3.50 euros et sur Amazon la livraison ne coûte qu’1 centime ! », ajoute la spécialiste.
De plus la livraison proposée par Amazon Premium est extrêmement rapide, 1 jour ouvré. Pour être plus performant, le géant du e-commerce a tenté la livraison par des particuliers, ce à quoi la Fnac, selon Le Figaro, avait immédiatement répondu en proposant des livraisons à domicile sous 3 heures à ses clients pendant les périodes de Noël.
Les réseaux des grands magasins tentent de gérer cette notion et beaucoup enregistrent des livraisons tous les jours. Tandis que les petites structures proposent de nouvelles idées.
« On a mis en place un dispositif de traitement urgent des commandes pour que les clients aient leur livre sous 48 heures », relève Guillaume Husson. Une application mobile « Paris Librairie », a été créée également dans le but de trouver rapidement et près de chez soi le livre que l’on cherche. « Amazon ne peut pas livrer en 15 minutes ! » ajoute le délégué général du syndicat du livre.
- Cibler les attentes du client
Avec la mise en place du tracking des données, de nouveaux produits sont proposés constamment aux clients. « Même, s’il y avait déjà la carte de fidélité dans les magasins, là les gros distributeurs sont à même de présenter à chaque achat de nouveaux produits parce qu’ils traquent le parcours client » relève Aude de Moussac. On retrouve ce système sur d’autres distributeurs comme la Fnac, Cdiscount, Rue du commerce…
Les magasins pour tenter de remédier à cette nouvelle « attaque », organisent des ventes privées sur des produits que les consommateurs plébiscitent régulièrement. Pour les distributeurs comme Darty par exemple, la difficulté va aussi être de lier les demandes sur le site et sur le magasin. « Il faut arriver à retirer des rayons ce qui est déjà commandé par internet et ne pas continuer de le proposer sur place alors qu’il n’y en a plus, c’est très complexe » ajoute Aude de Moussac.
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