Le cofondateur du mouvement anti-israélien BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions), Omar Barghouti, a accusé la France d’être « antidémocratique » en criminalisant les appels au boycott d’Israël.
« La France est un pays où il a été particulièrement difficile d’implanter le BDS. Quand vous voulez militer pour les droits des Palestiniens, la France se montre horriblement répressive et antidémocratique. », a déclaré M. Barghouti dans un entretien accordée à une journaliste israélienne du quotidien Haaretz et publié jeudi dans le journal Le Monde.
« Le soutien fervent du gouvernement français à Israël n’est pas en phase avec l’opinion publique, dont près des deux tiers à une vision majoritairement négative d’Israël. », a-t-il ajouté.
« La France considère de façon sélective que boycotter Israël enfreint ses propres lois – anti-discrimination – . C’est tout à fait curieux, car la France impose ou a imposé de nombreux boycotts et sanctions à d’autres pays, parmi lesquels le Soudan, l’Iran ou l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid, sans avoir le sentiment de pratiquer la discrimination à l’encontre d’Arabes, de musulmans ou d’Africains.
Dans ce cas, pourquoi seul le boycott d’Israël serait-il considéré comme discriminatoire ? Quelle hypocrisie ! En comparaison, la Grande-Bretagne est un paradis pour le BDS ! Cela est dû en partie à la plus grande conscience qu’a l’opinion de la question palestinienne et du système d’oppression coloniale mis en place par Israël. », a expliqué l’auteur de la thèse d’un apartheid spécifiquement israélien.
Interrogé sur l’affaire Orange, M. Barghouti s’est réjoui de la décision du groupe français de mettre un terme au partenariat avec l’opérateur israélien Partner. « Orange a maintenant modifié ses contrats avec son associé Partner Communications pour leur permettre de mettre un terme à leurs accords de licence.
La campagne de BDS contre Orange continuera jusqu’à ce que nous amenions cette entreprise à renoncer à son implication dans les violations israéliennes du droit international. », a-t-il assuré.
Selon M. Barghouti, la campagne BDS est massivement soutenue par les Palestiniens. « La société palestinienne a réalisé que toute résistance a un prix. Nous sommes prêts à le payer. », a-t-il insisté en conclusion.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire