L'offre déjà supérieure à la demande sur le marché pétrolier, devrait s'accroître. Certains pays veulent augmenter leurs exportations quand les besoins pourraient plafonner.
L'accord intervenu le 14 juillet entre l'Iran et les grandes puissances occidentales sur le dossier nucléaire va mécaniquement avoir des répercussions sur le marché mondial des hydrocarbures.
Augmentation à prévoir
Pas dans l'immédiat: l'accord était déjà intégré dans les cours du baril. Après une légère reprise depuis début mars, ils sont en effet repartis à la baisse pour revenir en juillet à environ 50% de leur niveau de juin 2014. La signature de l'accord était en quelque sorte anticipée par les marchés.
En revanche, la levée des sanctions économiques contre Téhéran à partir de début 2016 va se traduire par une augmentation des exportations de pétrole iranien.
Les autorités ont déjà indiqué que l'outil de production iranien pourrait extraire un million de barils de plus par jour dans les six mois qui suivront la levée des sanctions, lorsque l'intégralité des capacités de production aura été reconstituée.
Un million de baril/jour dont la plupart viendront grossir les exportations, tombées pour l'Iran de 2,2 millions de barils/jour il y a trois ans à 1,2 million aujourd'hui.
Arabie Saoudite VS Iran
Le royaume wahhabite d'Arabie saoudite n'a aucune raison de laisser ses parts de marché se réduire au profit de son adversaire chiite
Or, le royaume wahhabite d'Arabie saoudite n'a aucune raison de laisser ses parts de marché se réduire au profit de son adversaire chiite, pourtant partenaire au sein de l'Opep.
Le bras de fer entre Riyad et Téhéran est toujours aussi tendu, chacun voulant élargir sa zone d'influence au Moyen Orient et considérant l'autre comme son principal rival. Même si la géopolitique n'a pas droit de cité dans l'enceinte de l'Opep, la solidarité qui a fait la force de l'organisation (...) Lire la suite sur Slate.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire