mercredi 12 novembre 2014

Une montre Patek Philippe vendue au prix record de 21,3 millions de dollars...


VIDÉO - La montre de poche «Graves» de Patek Philippe a été vendue mardi par la maison Sotheby's bien au delà de son estimation de 15 millions de dollars.

C'est un record mondial. La montre de poche «Graves» dePatek Philippe, clou des prestigieuses enchères de novembre à Genève, a été vendue mardi soir par la maison Sotheby's pour 21,3 millions de dollars, bien au-delà de son estimation de 15 millions de dollars. Avec la commission, l'acheteur, qui est resté anonyme, devra s'acquitter de 24 millions de dollars pour emporter sa précieuse acquisition. 
«Il s'agit d'un nouveau record mondial», a commenté le commissaire priseur, après une bataille de plusieurs minutes entre des enchérisseurs dans la salle à Genève.
La montre «Graves» pesant 535 grammes et d'un diamètre de 7,4 centimètres tient son nom d'un banquier new-yorkais qui l'avait commandée à l'horloger genevois Patek Philippe dans les années 30. 
Patek Philippe a mis 5 ans pour réaliser cette montre, la plus compliquée du monde à l'époque, et dont toutes les pièces ont été fabriquées à la main. Elle avait été vendue aux enchères une première fois en 1999 pour 11 millions de dollars.
Parmi toutes ses complications, la montre donne les indications d'heure pour le lever et le coucher du soleil à New York ainsi que le mouvement des étoiles vu du domicile du banquier. Elle compte 24 complications, qui ont nécessité 3 ans de recherches. «Ce n'est pas un montre que l'on peut porter, c'est une montre symbole de la puissance, du pouvoir et de l'argent», a indiqué à l'AFP un expert en horlogerie.
Au total, Sotheby's présentait mardi dans sa vente de montres 368 lots, dont la «Graves», qui étaient estimés à plus de 22 millions de dollars.
Les ventes de montres restent cependant en deça des estimations des ventes de «joaillerie» des enchères de novembre de Genève, qui se déroulent mardi pour Christies et mercredi pour Sotheby's.
La montre de poche «Graves» de Patek Philippe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...