mercredi 26 novembre 2014

Point de vue : Le père de Netanyahu avait dit « l’Holocauste ne s’arrêtera pas », par Ronn Torossian.....


A la fin d’une semaine brutale où des Israéliens ont été tués pendant la prière, les leçons du héros sioniste Zeev Jabotinsky sont pertinentes, comme ce qu’il a écrit avant qu’il n’y ait un Etat juif : « Il est très, très triste que les juifs soient contraints d’apprendre à tirer. Mais nous y sommes contraints et il est inutile de s’opposer à la contrainte de la réalité historique. 
Que la contrainte dise que vous pouvez être bien formés, vous pouvez apprendre à labourer la terre et à construire des maisons, vous pouvez parler l’hébreu … mais si en même temps vous ne savez pas comment tirer, il n’y aura aucun espoir. C’est la leçon de la réalité de notre temps et c’est la perspective de la durée de vie de nos enfants. »
Ce que Jabotinsky avait déclaré dans les années 1930 en Europe reste vrai aujourd’hui.
Ainsi, le sont aussi les paroles de son ancien secrétaire, Ben-Zion Netanyahu, le père du Premier ministre d’Israël qui disait en 2009 : « L’Holocauste ne se arrêtera pas. Il continuera tout le temps. » Les images brutales de Juifs tués en prière pendant cette semaine à Jérusalem auraient pu venir de toute autre tragédie de l’histoire juive.

Ze’ev Jabotinsky avait noté :
« Où il est question de guerre vous ne vous levez pas et vous ne vous posez pas de questions quant à ce qui est ‘’mieux’’, s’il faut tirer ou ne pas tirer. La seule question admissible dans de telles circonstances est au contraire ‘’ce qu’il y a de pire’’, c’est de se laisser tuer ou réduire à l’esclavage sans aucune résistance ou d’entreprendre la résistance avec toutes ses questions horribles. Car il n’y a pas de ‘’meilleur’’ du tout. 
Tout ce qui concerne la guerre est mauvais, et ne peut être ‘’bon’’. Lorsque vous tirez sur les soldats ennemis, il ne faut pas se mentir à soi-même ou de se persuader soi-même que vous tirez sur des ‘’coupables’’. Si vous commencez à calculer ce qui est ‘’préférable’’, le calcul est très simple ; si vous voulez être ‘’bon’’, alors laissez-vous tuer et renoncez à tout ce que vous souhaitez  défendre : 
La maison, le pays, la liberté, l’espoir. La plus noire de toutes les options, c’est la tradition du sang juif bon marché. »
Dans l’essai légendaire « L’éthique du Mur de Fer », Jabotinsky, le père du Likoud avait écrit :
« La société humaine est fondée sur la réciprocité. Si vous supprimez la réciprocité, la justice devient un mensonge. Une personne marchant quelque part dans une rue a le droit de vivre que parce que, et uniquement dans la mesure où elle reconnaît mon droit de vivre. 
Mais, si elle veut me tuer, à mon avis, elle perd son droit d’exister – et cela vaut aussi pour les nations. Sinon, le monde deviendrait une zone de course pour les prédateurs vicieux, où non seulement les plus faibles seraient dévorés, mais les meilleurs.
Danny Danon, un membre du Likoud, de la Knesset a récemment déclaré qu’« Israël doit montrer sa force et écraser les terroristes », puis le propriétaire de cette Agence de Relations Publiques a rejoint tous les honnêtes gens en deuil de la mort d’innocents à Jérusalem, en Israël.
Le terrorisme doit être combattu et défié.
Source : Ronn Torossian, adapté par Mordeh’aï pour malaassot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...