Le jeune homme de 26 ans, d'abord soldat en Irak puis humanitaire en Syrie, a été décapité. David Cameron est "horrifié par ce "meurtre de sang-froid".
Le groupe ultra-radical État islamique (EI) a revendiqué, dans une vidéo mise en ligne dimanche sur des sites djihadistes, l'exécution par décapitation de l'otage américain Peter Kassig, enlevé en 2013 en Syrie. L'EI, qui a déjà revendiqué depuis août l'exécution de quatre otages occidentaux, a diffusé une vidéo montrant un homme masqué, debout à côté d'une tête tranchée, affirmant avoir décapité Peter Kassig. La vidéo n'a pas pu être authentifiée dans l'immédiat.
"C'est Peter Edward Kassig, un citoyen américain de votre pays (...)", affirme l'homme masqué à l'accent britannique, en liant cette exécution à l'envoi de conseillers américains pour aider les troupes irakiennes dans leur guerre contre l'EI. Il n'était pas possible de dire dans l'immédiat s'il s'agit de "Jihadi John", assassin présumé des journalistes américains James Foley et Steven Sotloff. Dans la même vidéo d'une quinzaine de minutes, des combattants de l'EI sont montrés en train de décapiter une quinzaine d'hommes présentés comme des soldats du régime syrien de Bachar al-Assad.
Soldat puis humanitaire
Âgé de 26 ans, Peter Kassig, un ancien soldat en Irak, s'était converti à l'islam et avait fondé en 2012 une organisation humanitaire, "Special Emergency Response and Assistance" (Sera) après avoir quitté l'armée américaine. Il était apparu dans une vidéo le 3 octobre montrant la décapitation d'un autre otage de l'EI, le Britannique Alan Henning, dans laquelle les djihadistes menaçaient de le tuer à son tour, en représailles aux frappes aériennes menées par les États-Unis en Syrie et en Irak.
Peter Kassig est le troisième otage américain dont la décapitation est revendiquée par l'EI, après James Foley et Steven Sotloff. Deux autres Britanniques, Alan Henning, un volontaire humanitaire, et David Haines, travailleur humanitaire, ont subi le même sort. Tous ont été enlevés en Syrie, pays en guerre depuis plus de trois ans. Accusé par l'ONU de crimes contre l'Humanité, le groupe EI est responsable de terribles exactions dans les vastes régions conquises en Syrie et en Irak, notamment des exécutions, rapts, viols et du nettoyage ethnique.
Depuis plusieurs années, le jeune homme sillonnait le Moyen-Orient, tout d'abord comme soldat en Irak puis comme humanitaire. Après avoir quitté les rangs de l'armée américaine, il était revenu dans sa ville natale, Indianapolis, et s'était inscrit en sciences politiques. Mais pendant les vacances universitaires, il a mis le cap sur le Liban. CNN l'a filmé dans un hôpital de Beyrouth en train de soigner des réfugiés syriens. Peter Kassig a ensuite fondé une association qui vient en aide aux réfugiés et déplacés. C'est lors d'une de ses interventions, le 1er octobre 2013, qu'il a été capturé au nord de la Syrie.
David Cameron "horrifié"
Le Premier ministre britannique, David Cameron, s'est dit "horrifié" par le "meurtre de sang-froid" de Peter Kassig revendiqué par le groupe ultra-radical État islamique dans une vidéo mise en ligne ce dimanche.
"Je suis horrifié par le "meurtre de sang-froid d'Abdul-Rahman Kassig (nom pris après sa conversion à l'islam, NDLR). ISIL (l'EI) a une nouvelle fois montré toute sa perversité. Mes pensées vont à sa famille", a écrit David Cameron sur son compte Twitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire