mercredi 5 novembre 2014

Jérusalem: décès d'un policier dans un attentat à la voiture bélier...


14 blessés, le terroriste abattu; Amman rappelle son ambassadeur et le Hamas appelle à plus d'attentats.


Un druze de la police des frontières israélienne a succombé à ses blessures après un nouvel attentat à la voiture bélier à Jérusalem mercredi, où au moins 14 personnes ont été blessées dont deux dans un état grave, selon les services de secours israéliens.
Le conducteur du véhicule a percuté les piétons dans ce quartier de Jérusalem-Est près d'une station du tramway de la capitale, avant d'être abattu par des agents de police alors qu’il descendait de son véhicule pour agresser des piétons à l'aide d'une barre de fer.
Selon le site israélien Ynet, le terroriste, Ibrahim al-Akkari​, d'environ 40 ans, est membre du Hamas et habitant du quartier de Shuafat à Jérusalem-Est. Un des frères du terroriste est un ex-prisonnier palestinien libéré lors de l'accord Shalit.
"Les attentats sont les résultats de cette politique d'appel à la haine de Mahmoud Abbas et de ses partenaires du Hamas", a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahou lors d'un rassemblement pour la commémoration de la mort d'Yitzhak​ Rabin mercredi.
combat et bataille qui durera longtemps mais nous devons unir nos forces.
"Abou Mazen (Mahmoud Abbas, ndlr) est le conducteur des voitures de la mort à Jérusalem, les terroristes ne sont que ses messagers", a déclaré le ministre de l'Economie Naftali Bennett, du parti le Foyer juif, quelques minutes après l'attentat.
Il y a deux semaines, deux personnes ont été tuées, dont un bébé, par une autre attaque à la voiture bélier au tramway de Jérusalem, à la station de la Colline des munitions dans le nord de la ville. L'attaque a également blessé gravement une jeune femme de 20 ans.
De son côté, le porte-parole du Hamas Mouchir al-Masri a salué le terroriste de Jérusalem et a affirmé que cet attentat "vengeait le sang des gardiens et des gardiennes de la mosquée Al Aqsa".
"Le Hamas salue son héros-martyr Ibrahim al-Akari de même que les héros-martyrs Abdelrahmane Shalodi et Mouataz Hijazi", a indiqué l'organisation islamique, revendiquant l'attentat à sa charge.
La Jordanie, liée à Israël par un traité de paix, a quant à elle rappelé mercredi son ambassadeur en Israël pour protester contre les "violations israéliennes répétées" dans la ville sainte de Jérusalem, a annoncé l'agence officielle Petra.
Le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour a demandé au chef de la diplomatie du royaume de "rappeler l'ambassadeur jordanien à Tel-Aviv pour protester contre l'escalade israélienne contre l'esplanade des Mosquées", a indiqué l'agence.

Heurts sur le Mont du Temple

Les dirigeants palestiniens ont de leur côté annoncé qu'ils comptent d'adresser au Conseil de sécurité de l’ONU suite à des émeutes au Mont du Temple qui se sont déroulées mercredi.
"Nous avons mis garde, il y a une ligne rouge à ne pas dépasser et nous ne pouvons plus nous taire", a déclaré Nabil Abu Rudeineh, selon la radio israélienne. Il a ajouté qu’Israël essayait "de faire escalader les tensions au site saint dans le but d’isoler la mosquée Al-Aqsa".
Des heurts ont éclaté tôt mercredi matin sur le Mont du Temple à Jérusalem-Est, où des policiers israéliens sont entrés pour disperser des manifestants masqués, a indiqué la police.
Plusieurs dizaines d'émeutiers masqués ont lancé des pierres et des cocktails Molotov contre les forces de l'ordre, qui ont ensuite pénétré sur le mont du Temple et repoussé les manifestants vers l'intérieur de la mosquée Al Aqsa, a expliqué a porte-parole de la police israélienne Luba Samri.
Près de la porte des Lions, les policiers ont tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule amassée, dans laquelle se trouvaient également quelques enfants attendant de se rendre dans les écoles voisines.
Jack Guez (AFP/File)"Israeli security forces keep watch backdropped by the Dome of the Rock mosque during Friday noon prayers in the east Jerusalem neighbourhood of Ras al-Amud on October 31, 2014"Jack Guez (AFP/File)

Les policiers, déployés par centaines dans la Vieille ville de Jérusalem survolée par les hélicoptères, ont ensuite entrepris de repousser la foule loin du Mont du Temple, dont tous les accès ont été bloqués aux Juifs et aux touristes pour quelques heures
Les raisons de ce nouvel accès de violences n'étaient pas clairement établies, mais des activistes Juifs avaient appelé hier à se rendre massivement mercredi matin sur sur ce lieu saint afn de prier pour la guérison de Yehuda Glick.
Cette figure de la droite nationaliste juive qui milite pour le droit des Juifs à prier sur le Mont du Temple a été grièvement blessée par balles le 29 octobre à Jérusalem. Son agresseur présumé, un Palestinien nommé Muataz Hijaz, a été tué le lendemain par les policiers israéliens.
Le calme a ensuite été rétabli et l’accès au lieu saint a été rouvert après quelques heures..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...