mardi 4 novembre 2014

Abdallah II de Jordanie : Il est de notre devoir religieux et humain d’affronter les organisations extrémistes qui poussent aux conflits communautaires et déforment l’image de l’islam....


Dans un discours du 2 novembre 2014, prononcé à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire, le roi Abdallah II a abordé des problèmes intérieurs, évoquant les réformes politiques et les projets économiques en cours, ainsi que les affaires internationales et régionales. Mentionnant « un certain nombre d’organisations takfiries » qui menacent la région, il les a qualifiées d’ennemies de l’islam et des musulmans ; la guerre contre elles « est notre guerre, parce que nous sommes visés, et nous devons nous défendre, défendre l’islam et les valeurs de tolérance et de modération en luttant contre l’extrémisme et le terrorisme ».
Concernant la situation à Jérusalem, il a assuré que la Jordanie continuerait de « s’opposer, par tous les moyens dont elle dispose, aux décisions politiques unilatérales d’Israël à Jérusalem », et à protéger les lieux saints musulmans et chrétiens. 
Il a rappelé l’engagement de la Jordanie à reconstruire Gaza « suite à l’odieuse agression israélienne », et a appelé à reprendre les négociations sur le statut final entre Israël et les Palestiniens, devant mener à une paix durable sur la base de la solution des deux Etats – car l’absence de solution juste alimente l’extrémisme et le terrorisme.
Au sujet de la crise syrienne, il a déclaré que « la seule solution est une solution politique générale », estimant que l’absence de solution conduirait à l’intensification des conflits communautaires dans la région.
Enfin, il a salué l’armée jordanienne, mettant l’accent sur son « engagement à défendre les causes de la nation arabe, son sol et sa sécurité face à toutes les menaces » car « la sécurité de la Jordanie fait partie intégrante de celle des pays arabes frères ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...