Mercredi 8 octobre 2014 - 14 Tichri 5775
Les Bné Israël habitant à l’extérieur d’Israël feront Érouv Tavchiline.
Concernant les lois du Érouv Tavchiline voir les Halakhot de Roch Hachana du mardi 23 septembre 2014 / 28 Elloul 5774
Mitsvots concernant les quatre espèces :
Selon la Torah, la Mitsva du Loulav ne devrait être accomplie que le premier jour de Souccoth, mis à part dans le Temple, où elle était accomplie durant les sept jours. Depuis la destruction de Jérusalem, les sages ont institué que la Mitsva serait accomplie durant sept jours, en souvenir du Temple.
Le premier jour de Souccoth, chacun devra posséder son propre loulav. A défaut, celui qui possède un Loulav, le "donnera" à celui qui n'en a pas, même si après, le premier propriétaire récupère son bien.
On achètera ces éléments auprès d'une personne compétente, car les lois concernant chaque espèce sont extrêmement précises. C'est une Mitsva de prendre les quatre espèces mentionnées dans la Torah de les lier et de les agiter durant l'office. Ces quatre espèces sont :
a) l'étrog ou cédrat,
b) la branche de palmier,
c) le myrte
d) Arava , le saule de rivière.
Durant les huit jours de fêtes, on récitera le Hallel complet, et chaque fidèle agitera le loulav à cette occasion :
On ne prendra pas le Loulav le Chabbat
Comment agitera-t-on le loulav ? On prendra les trois branchages dans la main droite et l'on récitera la bénédiction al nétilat loulav, (suivi de chéhiyanou pour le premier jour), puis on prendra l'étrog dans la main gauche, et rapprochera les quatre espèces ensembles, après la bénédiction, on agitera le loulav 3 fois dans toutes les directions, à savoir : Sud, Nord, Est, en haut, en bas et Ouest
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire