mercredi 17 septembre 2014

Gaza : accord conclu avec Israël pour les matériaux de construction.......


L'ONU a négocié un accord entre Israël et les "palestiniens" sur les importations de matériaux de construction à Gaza afin de s'assurer qu'ils ne seront pas détournés par les terroristes du Hamas, a déclaré mardi un émissaire de l'ONU.

L'accord sur le contrôle de l'approvisionnement en matériaux "doit prendre effet sans délai" a déclaré Robert Serry, émissaire de l'ONU pour le Moyen-Orient.

La récente guerre de 50 jours entre Israël et les terroristes de la bande de Gaza, qui ont caché une grande partie de leurs infrastructures et positions militaires dans des zones civiles à Gaza, a causé des dommages massifs dans plusieurs zones de la bande côtière.

Les arabes ont demandé que des matériaux de construction soient autorisés sur le territoire dirigé par le Hamas, mais Israël a maintes fois exprimé la crainte qu'ils seraient détournés par le Hamas et d'autresgroupes terroristes à des fins militaires.

En effet, l'énorme réseau de tunnels du Hamas et du Djihad Islamique à l'intérieur de la bande de Gaza, ainsi que les "tunnels terroristes" vers Israël qui ont été découverts et détruits par l'armée israélienne lors de l'opération Bordure Protectrice ont été construits en utilisant des milliers de tonnes de béton et d'autres matériaux autorisés à entrer dans Gaza à des fins "civiles".

Plus tôt mardi, le ministre israélien de la défense, Moshé Yaalon, a décrit certaines des concessions qu'Israël avait accordé au Hamas dans le cadre du récent cessez-le-feu pour mettre fin aux combats, y compris le passage limité de matériaux de construction dans la bande de Gaza.

"Ils parlent de d'apporter des forces du régime d'Abou Mazen (le chef de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas) au point de passage de Rafah (vers le Sinaï) pour l'ouvrir, et si ils considèrent la possibilité de mettre des forces de son régime également du côté palestinien du point de passage d'Erez (avec Israël) a la place du Hamas, nous serons pour cela," a-t-il dit.

"Les matériaux de construction et les équipements de reconstruction vont entrer dans la bande de Gaza par un mécanisme que construit le Coordinateur des Activités du Gouvernement dans les Territoires, le général major Yoav Mordéchai, avec l'émissaire de l'ONU Robert Serry et l'autorité palestinienne," a ajouté Yaalon.

Mais le ministre de la défense a averti que "si ces matériaux sont transférés pour la construction de tunnels, les transferts s'arrêteront immédiatement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...