lundi 4 août 2014

Lundi 4 aout 2014 / 8 Av 5774.....

Cet Email contient des images, visualiser dans votre explorer

Copyright © 2010 - 2013 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés
 

Lois concernant le jeûne de Tichâ Béav

Copyright © 2010 - 2014 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés
Il y a une discussion concernant les femmes enceintes ou allaitantes, certains décisionnaires autorisent plus que d’autres, vous trouverez ci-après ces 2 avis, chacun devra être sincère envers lui-même pour savoir s’il doit jeûner ou pas :

Certains décisionnaires sont plus stricts concernant les femmes enceintes ou allaitantes le jour de Tichâ Béav :

Halakha N°1
Selon Rabbi Yossef Karo auteur du Choul’han Arou’kh le jeûne de Tichâ BéAv est comme celui de Yom Kippour et donc une femme enceinte, une femme allaitante ou encore une femme qui a fait une fausse couche doit jeûner.
Mais si elle est malade, elle devra manger et boire.   
Références: Guémara Péssah’im page 54b, rabbi Moche ben Maïmone dans le Rambam Halakhot Taânit chapitre 2 halakha 10, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le  Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 5,  

Certains décisionnaires ne sont pas d’accord avec lesRabbanims contemporains mentionnant que nous sommes dans une génération ou la faiblesse est omniprésente car nous avons malgré tout le confort, la climatisation qui soulage beaucoup et la personne prendra soin avant le jeûne de ne pas prendre d’aliment salé, de bien s’hydrater avec du jus de raisin, de la pastèque, du melon, des fruits juteux.
Références Rav Ovadia Yossef Chlita Hazon Ovadia page 279, Halakha 1, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dansYalkout Yossef  Moâdim page 577  Halakha 1, Rav Eliézer Waldenberg z.t.l. dans Tsits Eliézer volume 17 Siman 14.

Selon cet avis, une femme enceinte, une femme qui allaite ou encore une femme qui a fait une fausse couche qui se sent capable de jeûner sans peine devra jeûner.
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 5,  rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 554 Saïf 6 Saïf Katan 26 et 29, rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Bérouradans Michna Béroura Siman 517 Saïf Katan 1 et Siman 550 Saïf Katan 5 et Biour Halakha Siman 559 Saïf  9 et Siman 554 Saïf Katan 14 , Rav Fhima Chlita de Jérusalem, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov volume 3 Siman 37, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l dans Responsa Divré Malkiel volume 3 Siman 26.

Toujours selon cet avis, si elles se sentent mal, elles commenceront le jeûne et aux premiers symptômes de faiblesse, elles seront autorisées à manger, sans pour cela demander à un Rav. Cela concerne également les femmes enceintes  de moins de 3 mois.
RéférencesRav Fhima Chlita  de Jérusalem.
Halakha N°2
Une femme en bonne santé qui allaite même après 30 jours et dont le bébé refuse un lait de substitution ou qui s’aperçoit pendant le jeûne qu’elle n’a plus suffisamment de lait, sera autorisée de boire et de manger sans limite afin de nourrir son enfant.
Références: Rav Ratson Haroussi Chlita  Rav de la ville de Kiryat Ono.

Si une personne a un doute sur l’état de sa santé à savoir si elle peut ou pas  jeûner, elle demandera à son médecin. Si ce dernier ne peut se prononcer, selon l’avis des décisionnaires qui sont plus stricts, elle commencera le jeûne et dès le moindre symptôme de fatigue, elle mangera.
a)    Une femme enceinte dont le jeûne risque de la faire tomber malade,
Ne finira pas le jeûne, et surtout ne pas attendre qu’elle tombe pour pouvoir manger, dès qu’elle sent les premières faiblesses, elle est autorisée à manger.
b)    Une femme qui allaite et qui a une quelconque maladie, même sans danger, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire.
Référence: Rabbi Yaâkov Reisher Responsa Chévout Yaâkov volume 3 siman 37, Rabbi Israël Méïr HaCohen dans Michna Béroura siman 517 Saïf Katan 1 et siman 550 Saïf Katan 5 et Biour Halakha siman 559 Saïf  9,Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l dans Responsa Divré Malkiel volume 3 siman 26.

Une femme en bonne santé qui allaite son bébé malade, même sans danger et dont le médecin lui a dit que le jeûne engendrera à l’enfant une quelconque faiblesse ou que le lait s’arrêtera, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire.

Références: Rabbi Haïm Yossef David Azoulay dans Birké Yossef siman 554, Saïf Katan 5, Responsa Anhaguot volume 4 siman 130, Responsa Dévar Chmouël Abouhab siman 107, Rabbi Moché Sofer dans Hatam Sofer volume 6 siman 23, Responsa Choèl Vénichal volume 5 siman 87, Rav Ovadia Yossef dans Yabiâ Omer, volume 10, Ora’h Haïm, siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5, Ora’h Haïm, siman 40, Ot 5.
Copyright © 2010 - 2014 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés 

Lois concernant le jeûne de Tichâ Béav (2)

Copyright © 2010 - 2014 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés
Il y a une discussion concernant les femmes enceintes ou allaitantes, certains décisionnaires autorisent plus que d’autres, vous trouverez ci-après ces 2 avis, chacun devra être sincère envers lui-même pour savoir s’il doit jeûner ou pas :

Certains décisionnaires sont plus stricts concernant les femmes enceintes ou allaitantes le jour de Tichâ Béav :

Halakha N°1
Toute personne en bonne santé a le devoir et l’obligation de jeûner afin de s’associer à la commémoration de la destruction du temple.

Cette obligation commence quelques minutes avant le coucher du soleil et s'achève le lendemain soir avec la sortie des étoiles (la nuit). (En Israël 20 mn après le coucher du soleil).
Une personne autorisée à manger, veillera à manger que le strict nécessaire pour sa santé et non pas des gourmandises.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 6, Yafé Lélev, volume 2, Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 554 Saïf Katan 11 et Siman 550 Saïf Katan 5, Mizbéyah Adama, Siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Bérakha, Komets Hamin’ha, Ot 1, Rav Mordekhaï Éliyahou z.t.l dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm, volume 5, Siman 40, Ot 5 et Yéhavé Daât Hélek 1 Siman 42 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 57, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim, Yalkout Yossef Hélek Moâdim
Voici les cas d’interdiction de jeûner le 9 Av selon tous les avis.
Les sages n’ont pas instauré de jeûne pour les malades même s’ils ne sont
pas  en danger et serais donc totalement exemptées de jeûner le 9 Av:

a)    Un malade qui à une température supérieure à 37,5 ° et qui est faible,
b)    Une personne qui a de violents maux de tête,
c)     Une personne qui souffre d’une gastro,
d)    Une personne qui souffre qu’une angine,
e)     Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg),
f)      Une personne qui a la tension élevée,
g)    Une personne qui souffre d’un ulcère,
h)    Un malade du cœur,
i)       Une personne qui souffre d’arthrose,
j)      Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire,
k)    Une personne qui souffre d’une infection rénale,
l)       Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
m) Une personne qui souffre des yeux,
n)    Une personne qui souffre d’une maladie maligne, qu’Hachem nous en préserve,
o)    Les personnes âgées, dont le jeûne les affaibli considérément
p)    Une femme qui a accouché doit impérativement manger du 7eme jour jusqu’au 30eme jour de son accouchement,  elle est abstenue de jeuner,
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh au Siman 554, Rabbénou Nissim z.t.l. dans le Ran, le Ritva et le Tour, dans le même Siman,  Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Hazon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires:

q)    Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure.
Références: Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Siman 550, Éliyahou Rabba Siman 549 Ot 7, Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm Siman 27,  Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et  dans Moâdim page 530 et dans Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre «  la différence entre Tichâ BéAv et les autres jeunes » Siman 550 Saïf Katan 15.
Halakha N°2
Comme nous l’avons signalé, il y a une discussion concernant les femmes enceintes ou allaitantes le jour de Tichâ Béav, certains décisionnaires autorisent plus que d’autres.

Chacun devra être sincère envers lui-même pour savoir s’il doit jeûner ou pas :

Plusieurs Rabbanims contemporains mentionnent que nous sommes dans une génération ou la faiblesse est omniprésente. C’est la raison pour laquelle les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, seront autorisées de manger même pour le 9 av. En revanche, il sera interdit pour une femme enceinte de jeûner dans les cas suivants :
Références: Rav Tsadka Houtsin z.t.l., grand Rabbin de Bagdad, dans son ouvrage  Tsédaka Oumichpat,Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rav Israël Yaâkov Fisher z.t.l (le chef de la  Eda H’aridit ultrareligieux à Jérusalem) dans son ouvrage Even Israël  volume 9 Siman 62 Ot 10, Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du RovaHayéhoudi), dans Mikraé Kodech Halakhot Yom Kippour page 209, Rabbi Halberstam zt”l  (membre de la Eida H’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Brandsdorfer zt”l (membre de la Eida H’aridit Badatz , expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Béita Ahichéna volume 1 des Moâdim page 477 et aussi  voir le lien http://www.inn.co.il/Articles/Article.aspx/8408),

a)    Une femme qui allaite à un statut de malade sans danger et sera donc exemptée de jeûne.

Références: Hatam Sofer dans ses Responsa au volume 6, Siman 23, Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum, Siman 36 et le Rav Chalom Mordekhaï Cohen Chvadron z.t.l. dans son livre Daât Torah. Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef Chlita), Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayéhoudi) dans Mikraé Kodech Halakhot Yom Kippour page 209, Rabbi Israël Fisher zt”l (le chef de la  Eida H’aridit ultrareligieux à Jérusalem), Rabbi Halberstam zt”l (membre de la Eida H’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Brandsdorfer zt”l (membre de la Eida H’aridit Badatz , expert dans les Halakhot de santé des femmes).
a)    Cette loi est la même pour les Séfaradim et les Ashkénazim, comme le mentionne Rabbi Moché Feinstein dans le Arou’kh Hachoul’han, Siman 554, Saïf 8.

b)    Une femme en bonne santé qui allaite un bébé malade, même si il n’est pas en danger et dont le médecin a proscrit le jeûne car il engendrerait une quelconque faiblesse à l’enfant ou le manque de lait le lait risque de s’arrêter, cette mère devra manger et boire, même le strict nécessaire pour la santé de son bébé.
Références pour les Halakhot a-b-c: Rabbi Haïm Yossef David Azoulay dans Birké Yossef siman 554, Saïf Katan 5, Responsa Anhaguot volume 4 siman 130, Responsa Dévar Chmouël Abouhab siman 107, Rabbi Moché Sofer dans Hatam Sofer volume 6 siman 23, Responsa Choèl Vénichal volume 5 siman 87, Rav Ovadia Yossef dans Yabiâ Omer, volume 10, Ora’h Haïm, siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5, Ora’h Haïm, siman 40, Ot 5, et H’azon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires

Une femme enceinte et même avant 3 mois de grossesse et qui souffre, ne finira pas le jeûne,

Une femme enceinte et même avant 3 mois de grossesse  qui a une faiblesse, ne finira pas le jeûne,

Chacun devra être sincère envers lui-même pour savoir s’il doit jeûner ou pas
Références Rav Eliezer Melamed Chlita http://ph.yhb.org.il/05-10-03/

Copyright © 2010 - 2014 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés 
 
Perles de Sagesse
Réfoua Chéléma
Léilouy Nichmat
 
Comme dans l’eau le visage répond au visage, Ainsi chez les hommes les cœurs se répondent (Proverbes).

 
A LA REUSSITE des soldats en Israël et de YZIK YTSHAK BEN FARDOSA  et à la Réfoua Chéléma de Lisa bat Myriam et Simi Brakha bat Myriam Amen

 

Léilouy Nichmat Myriam bat Esther z.t.l.
HiloulotVidéosFaire un Don
Allumez des bougies, Léilouy Nichmatam et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen
  • Rabbi Chimôn Agassi z.t.l 
  • Rabbi Yitshak Tolédano z.t.l  de Meknès
  • Rabbi Danon Yom Tov z.t.l  auteur du "Kavod Yom Tov".
  • Rabbi Shimon Aharon z.t.l  Aggassi
  • Rabbi Yéhouda HaLevi Maragoza z.t.l 
  • Rabbi Eliezer 'Hazan z.t.l  auteur du "Amoudé Arazim".
  • Rabbi Sim'ha Zissel Ziv z.t.l 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...