lundi 4 août 2014

Gaza: pourquoi les trêves ne tiennent pas ?


Israël a décidé d'un cessez-le-feu de sept heures ce lundi à Gaza, à l'exception de la zone de Rafah. Une fillette de 8 ans a été tuée quelques minutes après son entrée en vigueur. Depuis le début de l'opération le 8 juillet, plusieurs pauses dans les combats ont rapidement volé en éclat. 
Israël a annoncé ce lundi une trêve "humanitaire" de sept heures à Gaza. Quelques minutes après son entrée en vigueur, une fillette de 8 ans a été tuée et une trentaine de personnes blessées quand un projectile est tombé sur une maison de Shati, dans l'ouest de Gaza, selon les secours palestiniens. 

Depuis le déclenchement de l'opération "Bordure protectrice" par Israël le 8 juillet dernier, en représailles à des tirs de roquettes du Hamas et du Djihad islamique, plusieurs cessez-le-feu ont été annoncés. Tous ont volé en éclat au bout de quelques heures, et ce pour plusieurs raisons: 


1. Des trêves unilatérales

Ce lundi, la suspension des combats a été décidée par Israël uniquement. De son côté, le Hamas a récusé la trêve, et le Djihad islamique pourrait être tenté de conduire des représailles après la mort d'un de ses commandants à Jabaliya.  
Ce type de trêve dite "humanitaire" a déjà été décrété par Israël, notamment le 30 juillet dernier, pour quatre heures


2. Les trêves partielles d'Israël

Si l'arrêt des combats dure sept heures comme prévu, certaines zones continueront d'être ciblées pendant cette période. C'est le cas de la partie située à l'est de Rafah, au sud de l'enclave palestinienne. 

Le 1er août, la trêve de 72 heures acceptée par les deux parties a volé en éclat au bout de seulement deux heures après un accrochage qui a coûté la vie à trois soldats israéliens en opération. En effet, ce cessez-le-feu permettait aux soldats israéliens de poursuivre leur mission de recherche et de destruction des tunnels palestiniens. Cette disposition excluait donc plusieurs zones de la trêve. 

Ce lundi, l'armée se réserve aussi le droit de "riposter à toute tentative d'exploitation de cette fenêtre pour nuire aux civils israéliens et aux soldats", a-t-elle averti. 


3. Le Hamas ne fait pas bloc

Le Hamas a rejeté plusieurs propositions de trêves, notamment celle proposée par l'Egypte le 15 juillet dernier. L'organisation, qui contrôle Gaza depuis 2007, fait valoir que ses demandes -levée du blocus, la libération de prisonniers, la réouverture du poste-frontière de Rafah avec l'Egypte...- ne sont pas respectées. 

Le Hamas est une organisation politique dotée d'une branche militaire, mais pas d'une armée aux ordres d'un gouvernement. Or, explique Le Monde, la direction politique a perdu le contrôle sur son bras armé qui est dans une logique de résistance. Ainsi, le 15 juillet, le Hamas n'avait pas encore rejeté la proposition de cessez-le-feu que les combattants avaient repris les tirs, rappelle BFMTV

Par ailleurs, les combattants du Djihad islamique, alliés du Hamas contre Israël, ont leur propre commandement. Ils ne seraient donc pas nécessairement concernés par une trêve acceptée par le Hamas. 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/gaza-pourquoi-les-treves-ne-tiennent-pas_1563927.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...