vendredi 1 août 2014

Les soutiens à Israël manifestent dans le calme à Paris...


Des milliers de manifestants se sont réunis jeudi soir devant l'ambassade d'Israël à Paris, rue de Matignon. Dans une ambiance bon enfant.
Démonstration réussie pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et les soutiens d'Israël, qui appelaient à un rassemblement devant l'ambassade de l'Etat hébreu, ce jeudi soir: ils sont quelques milliers, tassés entre les deux doubles-réseaux de sécurité dressés rue de Matignon par quelque 400 CRS; et puis tout se déroule dans le calme, sans les débordements que pouvaient laisser craindre les annonces de dissolution possible de la LDJ qui avaient filtré plus tôt dans la journée. 

Il y a bien quelques groupes de jeunes gens déterminés et l'oeil noir derrière leurs lunettes de soleil, mais le gros des manifestants est composé de quadras bien mis et souriants, de quelques religieux et, surtout, de personnes âgées, comme surprises d'être là - et si nombreuses - au milieu des centaines de drapeaux israéliens et français mêlés. Le service d'ordre est impressionnant, qui fouille les sacs et scrute les visages. 


Est-ce pour cela que les slogans sont cadrés et ne visent qu'une seule cible, le Hamas, "terroriste" et "assassin"? Aucune allusion à la position française ou aux manifestants pro-palestiniens. "Israël vivra, Israël vaincra, légitime défense", remporte le plus franc succès. "Halte à la désinformation" et "Les médias impartiaux", pourtant scandés plusieurs fois par la sono, sont à peine repris, malgré la présence d'une poignée d'excités qui insultent un caméraman stoïque. 
Dans la foule, quelques panneaux de soutien à Benyamin Netanyahu ou à Tsahal - et ses "frappes chirurgicales" comme plaide une dame auprès d'une amie - côtoient les banderolles des "Arméniens avec Israël" et d'une association d'anciens déportés. 


Une Marseillaise éclate, spontanément, reprise en coeur et terminée sous les applaudissements. 

D'autres suivront. "C'est pour les deux peuples que je suis là, explique un septuagénaire, les Israéliens et les Palestiniens, parce qu'on ne fera pas la paix avec le Hamas. Et pour la France". Un autre est moins consensuel: "Nous, on manifeste parce qu'on est Français et juif. Eux manifestent parce qu'ils sont musulmans, anti-Français et antisémites." "Moi, ce que je voudrais entendre, c'est 'France, réveille-toi'", conclut un dernier. 

Dans le soleil couchant, un jeune homme filme la manifestation, qu'il transmet par Skype à un interlocuteur en Israël. C'est la première manifestation de soutien à l'offensive israélienne depuis le début des frappes, il y a un a peu moins d'un mois, et il tient, comme les autres manifestants, à lui faire savoir que la France n'est pas tout entière derrière la cause palestinienne. 

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/les-soutiens-a-israel-manifestent-dans-le-calme-a-paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...