vendredi 1 août 2014

Gaza : cessez-le-feu entre le Hamas et Israël......


Cette trêve débutée vendredi à 7 heures doit durer 72 heures. Le texte dit que les "forces sur le terrain resteront en place", ce qui implique que l'armée israélienne ne se retirera pas.

Pour la première fois depuis le début du conflit à Gaza, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont accepté un cessez-le-feu de trois jours à partir du vendredi 1er août au matin, après 24 jours d'une guerre dévastatrice et meurtrière dans l'enclave palestinienne. Cependant, huit Palestiniens ont été tués par des tirs d'artillerie israéliens près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, peu après l'entrée en vigueur de la trêve, selon une source médicale palestinienne.
• 72 heures de trêve. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, ont annoncé jeudi la conclusion d'une trêve humanitaire de 72 heures entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Cette trêve, acceptée par toutes les parties, qui a débuté vendredi à 8 heures (7 heures à Paris). Le texte dit que les "forces sur le terrain resteront en place" pendant le cessez-le-feu, ce qui implique que l'armée israélienne ne se retirera pas. 
• 14 Palestiniens et 5 soldats israéliens tués pendant la nuit. Peu avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'armée israélienne a annoncé la mort de 5 soldats, tués jeudi soir par des tirs d'obus palestiniens du côté israélien de la frontalière. Pendant la nuit, notamment dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, 14 Palestiniens ont été tués, selon les secours. Le pilonnage de l'armée israélienne s'est intensifié également dans le nord de l'enclave, dans le secteur de Jabaliya. Les tirs de roquettes se sont eux ralentis dans la nuit, sept projectiles ayant été tirés depuis Gaza sur les localités israéliennes frontalières, selon l'armée.
• Discussions au Caire pour "un cessez-le-feu durable". Des délégations palestinienne et israélienne sont attendues vendredi matin au Caire (Egypte) pour des pourparlers associant le gouvernement égyptien et destinés à rechercher "un cessez-le-feu durable", selon le communiqué conjoint de l'ONU et de Washington. Les discussions du Caire doivent permettre aux belligérants d'aborder tous les litiges. Outre l'arrêt des frappes israéliennes, le Hamas exige un retrait des troupes israéliennes, ainsi qu'une levée du blocus qui étouffe l'enclave palestinienne depuis 2006.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...