mercredi 13 août 2014

La carrière de Lauren Bacall en cinq films...


Souvent associée au ténébreux Humphrey Bogart, avec qui elle formait un duo explosif et à Howard Hawks, qui lui a donné ses plus beaux rôles, l'actrice est décédée hier à l'âge de 89 ans dans son appartement de New York.

Les années noires : Le port de l'angoisse 
Laurent Bacall commence sa carrière comme icône du film noir dans les films d'Howard Hawks. Quand Le port de l'angoisse sort en 1944, le genre à le vent en poupe. Elle est repérée par la femme d'Hawks, envoûtée par sa beautée et par ses sublimes yeux verts. Le réalisateur va l'aider à se lancer, à se trouver un nom de scène et surtout, il va lui offrir un partnaire à sa hauteur : Humphrey Bogart. À la vie comme à la scène, les deux acteurs ont une présence électrique, et leurs prestations font des étincelles. Elle impose son style de femme sûre d'elle et représente toute une génération d'actrices qui ne veulent plus être des seconds rôles.
© Rue des Archives/DILTZLe Grand Sommeil de Howard Hawks, © Rue des Archives/DILTZ
Les années Bacall-Bogart : Le Grand Sommeil
En 1946, un an après son mariage avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall crève l'écran une seconde fois dans Le Grand Sommeil, adapté du célèbre roman de Raymond Chandler. Son phrasé célèbre, sa voix grave suave et sa prestance séduisent une nouvelle fois le public. Bacall et Bogart deviennent l'un des couples les plus emblématiques et les plus célèbres d'Hollywood, jusqu'à la mort de l'acteur en 1957.
L'incursion dans la comédie : Comment épouser un millionnaire
En 1953, Bacall se met à la comédie et campe le rôle de Schatze dans Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco. Aux côtés de Betty Grable et de Marilyn Monroe, qui est déjà une star à l'époque, elle joue une jeune femme intéressée qui cherche à épouser un homme avec une bonne situation.
©Rue des Archives/RDA Comment epouser un millionnaire, ©Rue des Archives/RDA
Le creux de la vague : Le crime de l'Orient-Express
Lorsque Lauren Bacall tourne Le crime de l'Orient-Express de Sidney Lumet, adapté du célèbre roman d'Agatha Christie en 1974, sa carrière est en plein ralentissement. On la voit occasionnellement à Broadway et assez rarement au cinéma. Mais elle rejoint Lumet et un casting quatre étoiles (Ingrid Bergman, Albert Finney, Sean Connery) pour faire revivre sur grand écran l'un des crimes les plus célèbres de l'histoire du roman policier.
© Les Films du Losange Manderlay, © Les Films du Losange
Les années 2000 : Manderlay
Dans les années 1990 et 2000, Lauren Bacall continue à jouer dans des films et se fait plus présente que dans les années 70. On la retrouve notamment dans un petit rôle dans leMisery de Rob Reiner, adapté du roman de Stephen King et dans deux films du réalisateur danois Lars Von TrierDogville et sa suite Manderlay. Elle y joue le rôle de Mam, une vieille femme qui dicte ses règles à une communauté esclavagiste. Si elle n'a plus jamais retrouvé le haut de l'affiche, Lauren Bacall reste l'une des plus grandes stars de l'âge d'or Hollywood.
Copyright photo à la une : Lauren Bacall et Humphrey Bogart dans Le Port de l'Angoisse de Howard Hawks / ©Rue des Archives/BCA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...