David K. un israélien né en Allemagne en 1985, d’une mère américaine et d’un père israélien a fait son alyah en Israël à l’age de 8 ans.
Il possède la triple nationalité. A 18 ans il décide de rejoindre une partie de sa famille aux USA où il poursuit ses études puis intégre le corps des Marines pendant 4 ans jusqu’en juin dernier. Il n’est jamais revenu en Israël depuis.
Lors du déclenchement de l’opération Tzuk Eitan, son jeune frère qui sert dans l’unité Nahal est mobilisé. David décide alors de se rendre en Israël pour soutenir les siens, restés sur place. A son arrivée en Israël il se rend de sa propre initiative à la base de Tel Hashomer pour vérifier son statut auprès de Tsahal.
Il est immédiatement arrêté pour désertion. Menotté et transféré à la prison 4 où il partage une cellule avec 30 autres détenus.
Au regard de la loi il ne peut même pas servir dans l’armée israélienne car il est encore sous contrat avec les Marines US jusqu’en 2018.
La radio de l’armée l’a interviewé aujourd’hui par téléphone, s’étonnant de sa situation, de la promiscuité à laquelle il est confronté, et surtout de l’imbroglio ubuesque dans laquelle il se trouve aujourd’hui après 17 jours déjà en cellule.
David K. s’exprime calmement sans aucune acrimonie et attend le verdict du tribunal militaire qui sera prononcé demain.
En l’attente du jugement il a confié à la radio militaire ne pas comprendre pourquoi Israël et les USA qui théoriquement sont de très proches alliés n’ont passé aucun accord pour que soit pris en compte le service sous les drapeaux américains.
Pour Tsahal les 4 ans de service dans les Marines ne comptent pas et ne changent rien à l’affaire. David est considéré par Israël comme un déserteur et doit en répondre…même 12 ans après. Israël et les USA meilleurs amis du monde, à quelques détails près.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire