mercredi 23 juillet 2014

PIRKEI AVOT 2.1...


« TU NE CONNAIS PAS LE SALAIRE DE CHAQUE MITSVA »

Ceci est comparable à un Roi qui confierait à ses sujets un champ afin qu’ils y plantent des arbres de différentes espèces. Si le Roi leur avait indiqué le salaire propre à chaque espèce plantée, ils se seraient tous intéressés aux arbres les plus rentables, et ce, au détriment des arbres à faible rétribution. De même, si D… nous avait informés du salaire spécifique à chaque mitsva, nous n’aurions accompli que les « profitables » et certaines d’entre elles nous seraient restées manquantes.

(Mefarchims).


2) Il est tellement grand que tu ne peux pas l’évaluer car « l’œil ne voit pas ». Fais donc attention de ne pas y passer à coté. (Midrache Shmuel).

 

3) Il existe deux sujets principaux au sujet des Mitsvotes,  en parallèle à deux sortes  de salaire :

 

a. « La Torah a été donnée pour le bien des créatures »: Chaque Mitsva a un pouvoir qui lui est propre de raffiner l’homme  par l’intermédiaire de la matérialité qu’il utilise pour l’accomplir. Elle permet également de raffiner le monde entier. A ce niveau là, bien évidemment, il y a une différence entre les Mitsvotes, en fonction de leur spécificité et de leur effet, ainsi qu’au niveau de leur salaire ou punition. La rétribution ou le châtiment seront plus ou moins grands selon la nature de la Mitsva.

 

b. Il existe un autre point au sujet des Mitsvotes : C’est un point qu’elles ont en commun et au regard duquel elles sont toutes identiques : Elles sont toutes Volonté Divine.

Il s’agit pour l’Homme de ne pas accomplir la Mitsva à cause de ses effets ou de ses pouvoirs,  mais seul dans un  désir de servir D…, indépendamment de la nature de la Mitsva. A ce niveau, le salaire de la Mitsva est le même pour toutes et c’est celui qui est évoqué dans la Michna. En ce qui concerne l’effet sur le monde, le salaire est limité (et comme précisé plus haut, il varie d’une Mitsva à une autre), alors que le salaire qui vient rétribuer la volonté de servir D…,  est un  salaire au dessus de l’entendement, au dessus des limites, un salaire « QUE TU NE CONNAIS PAS ».  (Likouté Sihotes 4).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...